Le climatiseur avec panneaux solaires thermiques

Le climatiseur avec panneaux solaires thermiques est l’un des types de climatisation solaire. Il fonctionne grâce à une compression thermique et n’a pas besoin d’électricité. Il peut produire de l’eau chaude en hiver, glacée en été ainsi que de l’eau sanitaire tout au long de l’année. Voici donc des informations qui peuvent vous aider à mieux connaître ce type de climatisation. 

Les cycles de climatisation solaire thermique

Il existe quatre cycles de climatisation, à savoir le cycle à absorption, à adsorption, ouvert et fermé. Le choix de système de climatisation dépend de votre situation, de votre budget, etc. Pour cela, il faut demander des conseils auprès d’un expert en climatisation.

Le cycle à absorption

Il s’agit d’un système à sorption dont le sorbant est liquide. Son fonctionnement ainsi que son installation sont semblables à ceux d’adsorption.

Le cycle à adsorption

Tout comme le cycle à absorption, c’est un système de sorption, mais son sorbant est solide. Son installation et son fonctionnement sont identiques à ceux d’absorption. La différence au niveau des sorbants n’entraîne pas un changement pour la mise en place de la climatisation.
Les deux cycles se différencient au niveau de la température, du poids et de la taille du climatiseur et du prix d’installation.

Le cycle ouvert

C’est un système dans lequel le fluide frigorigène est consommé. Il est question de vaporisation d’eau dans l’air. On est donc en présence de cycle ouvert lorsque l’eau n’est pas récupérée. Ainsi, c’est dans le domaine tertiaire que celui-ci est utilisé, car il exige un système permettant de traiter l’air. Il s’agit donc du refroidissement évaporatif, ou DEC (Dessicant Evaporative Cooling).
Afin de rafraîchir une maison, l’air va être traité. Ce traitement commence par la déshumidification de l’air. Ensuite, il sera humidifié grâce à la vaporisation de l’eau. 

Le cycle fermé

Il comporte la compression thermique qui remplace la compression électrique. Ce cycle est également connu sous le nom de cycle tritherme.
Plus le fluide frigorigène est chauffé, plus sa pression va augmenter. Il s’agit donc d’une compression thermique. En effet, celle-ci est indispensable en termes de climatisation, car elle permet d’acquérir deux niveaux de pression à savoir une haute pression (HP) et une basse (BP). Le premier niveau permet de recueillir la chaleur de la pièce à climatiser, tandis que le second permet de renvoyer la chaleur captée vers l’extérieur.

L’installation d’un climatiseur avec panneaux solaires thermiques

L’installation d’un climatiseur avec panneaux solaires thermiques est beaucoup plus compliquée que celle d’un climatiseur classique. Il vous faut donc un professionnel pour vous aider à bien choisir celui qui convient le mieux à votre logement et pour effectuer une étude de faisabilité.

Le prix d’un climatiseur avec panneaux solaires thermiques 

Le prix des panneaux solaires thermiques est compris entre 400 et 700 euros par m². Celui du climatiseur, par contre, coûte environ 10 000 euros.