Comment choisir un climatiseur efficace et économique ?

Le réchauffement climatique nous incite à chercher le type de climatisation adapté à notre logement, à notre bureau ou à nos locaux commerciaux pour vivre sereinement les canicules en été. Voici comment vous pouvez choisir le type de climatisation qui convient.

Les différents types de climatiseurs

Il existe plusieurs variétés de climatiseurs. Ils peuvent être fixes ou mobiles selon vos besoins. En général, les climatiseurs mobiles sont plus pratiques à utiliser. Mais ils sont bruyants et consomment plus d’énergie. Néanmoins, on peut trouver des climatiseurs avec une option silence. Les climatiseurs fixes, quant à eux, sont silencieux et plus élégants mais les conditions d’installation en sont plus compliquées.

Le climatiseur monobloc

Mobile, il peut être dirigé dans toutes les directions en fonction de vos besoins. Compact, c’est l’idéal pour les petites pièces .

Les climatiseurs split

Ils sont très efficaces et les nuisances sonores sont limitées. Ils comportent une installation extérieure et un dispositif intérieur.

Les climatiseurs split sont disponibles en plusieurs options :

  • le monosplit comportant une unité extérieure et une unité intérieure,
  • le bi-split ou le multisplit avec une unité extérieure reliée à deux ou plusieurs unités intérieures,
  • le climatiseur gainable qui comprend un groupe condenseur-compresseur extérieur, des unités intérieures pouvant être encastrées dans les combles perdus ou les faux-plafonds et des gaines de soufflage.

Le climatiseur cassette

C’est un climatiseur split encastré dans le plafond de façon à ne faire apparaître qu’une grille. Il souffle vers le bas pour la distribution uniforme de l’air frais. Selon le nombre de sorties d’air, on parle de climatiseur à 1, 2 ou 4 voies. Il peut servir aussi à la déshumidification et à la purification de l’air.

Le climatiseur réversible

C’est à la fois un appareil pour rafraîchir l’air en été et pour le chauffage en hiver. Il suffit de régler le mode de fonctionnement suivant vos besoins.

Le climatiseur inverter

La vitesse de climatisation est réglable. Le démarrage des climatiseurs classiques crée des pics de consommation électrique. Ce qui n’est pas le cas du climatiseur inverter.

Sur quels paramètres choisir son climatiseur ?

Le choix du climatiseur est en fonction de plusieurs facteurs :

  • la consommation énergétique : choisissez un modèle qui vous permet de limiter votre consommation d’énergie.
  • les caractéristiques du bâtiment : considérez le nombre de pièces ainsi que leur configuration.

    Ainsi, pour une seule pièce ou un studio, optez pour le monosplit.

    Pour un appartement de surface réduite, choisissez un monobloc.

    Si votre appartement a plusieurs pièces, un bi-split ou un multisplit conviendra.

    Dans les grands espaces avec des combles perdus ou des faux plafonds, le meilleur choix est le gainable.

    Il n’est pas exclu d’installer un climatiseur monobloc dans chaque pièce.

    Les chambres à coucher peuvent être équipées d’un climatiseur avec option silence pour éviter le désagrément causé par le bruit.

    La climatisation d’un salon dépend de l’espace disponible et de la décoration.

    Enfin, s’il n’est pas possible d’installer une unité extérieure par manque d’espace,optez pour le monobloc ou le gainable.

  • la qualité de l’isolation thermique du bâtiment : plus une construction est bien isolée, plus il est facile d’installer une climatisation adéquate.
  • l’environnement : une maison très exposée au soleil nécessite une climatisation plus efficace. Certaines régions ont un climat plus chaud que d’autres.
  • le budget : un facteur qui a son importance dans le choix du matériel et le coût de l’installation.

Quoi qu’il en soit, des professionnels de la climatisation sont disposés à vous guider dans votre choix et à installer votre climatiseur selon vos goûts, vos besoins et votre budget.