un rafraîchisseur

Rafraichisseur ou climatiseur : quelle solution choisir pour votre logement ?

Pour affronter les saisons de chaleur, il est souvent indispensable d’installer des appareils de confort thermique pour abaisser la température élevée. Il existe plusieurs types de ces appareils de confort parmi lesquels vous devez faire un choix. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour choisir entre un rafraichisseur et un climatiseur.

Quelle est la différence entre un rafraichisseur et un climatiseur ?

Le rafraichisseur d’air est un appareil de confort thermique qui permet de rafraichir l’air. Pour son installation, il n’est pas nécessaire de contacter un spécialiste du froid. Pour le faire fonctionner, il suffit de verser de l’eau dans le réservoir et il de le mettre en marche. Le climatiseur est aussi un appareil de confort thermique. Il permet de choisir la température voulue dans une pièce. Il peut être réversible pour produire de la fraîcheur pendant les saisons chaudes et de la chaleur pendant les saisons froides.

Bien qu’ils aient quelques points en commun, il existe une grande différence entre le rafraichisseur et le climatiseur. Dans un premier temps, le rafraichisseur, contrairement au climatiseur, ne permet pas de choisir la température souhaitée. Il apporte juste de la fraîcheur dans la pièce où il est installé. Il ne peut donc par servir en temps de fraîcheur.

Ensuite, le rafraichisseur ne permet pas d’atteindre des températures aussi basses que celles atteinte par un climatiseur. De plus, le rafraichisseur consomme beaucoup moins d’électricité que le climatiseur. Il est moins bruyant et moins polluant que ce dernier. Par contre, ces deux appareils ont en commun le fait qu’ils peuvent être tous les deux mobiles. Ajoutons qu’ils ont tous les deux des options pour purifier et filtrer l’air ambiant.

Quels sont les critères de choix entre ces 2 appareils ?

Le choix d’un climatiseur ou d’un rafraichisseur dépend de certaines caractéristiques propres à l’environnement et aux goûts de la personne qui veut les utiliser. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de :

  • Du climat moyen du logement : ce point est important pour évaluer le réel besoin en rafraichissement du logement. Si votre logement se situe dans une région très chaude, le climatiseur sera préférable au rafraichisseur car il permettra de choisir des températures beaucoup plus basses.
  • De l’emplacement du logement : si votre logement se trouve dans un immeuble, le besoin en rafraichissement ne sera pas le même si vous êtes au rez-de-chaussée que si vous êtes au dernier étage avec la possibilité d’ouvrir les fenêtres. Le choix dépend donc de l’aération naturelle de votre logement.
  • Du nombre de sources de chaleur du logement : plus il y a de sources de chaleur dans un logement, plus le climatiseur est nécessaire pour diminuer cette température. Ce critère vous permet donc de choisir entre le climatiseur et le rafraichisseur pour votre logement.
  • Des moyens financiers du foyer : le climatiseur consomme plus d’énergie que le rafraichisseur. Il vous coûtera donc plus cher en facture que le rafraichisseur. De plus, ce dernier coûte beaucoup moins cher à l’achat que le climatiseur.

Quelle solution est mieux adaptée pour vous ?

En tenant compte des critères précédemment cités, vous pouvez faire un choix entre un rafraichisseur et u climatiseur pour votre maison. Si donc, vous habitez dans un logement bien aéré et dans lequel la température ambiante ne grimpe pas trop haut, vous pouvez faire le choix d’un rafraichisseur. Il fera efficacement son travail et vous en serez parfaitement satisfait.

Si au contraire vous affrontez de fortes températures à certains moments et de très faibles températures à d’autres, le climatiseur vous conviendra mieux. Tenez simplement compte de ce qui pourrait vous permettre d’obtenir un véritable confort thermique sans vous ruiner.