Le climatiseur est un appareil permettant de rafraîchir l’intérieur d’une maison. Certains modèles beaucoup plus élaborés permettent même de la chauffer. La climatisation est souvent dotée de multiples fonctionnalités et peut également prendre de nombreuses formes. Cet article vous permettra de connaître les différentes sortes de climatiseur et leur fonctionnement.
Quels sont les différents types de clim ?
Un climatiseur est aussi appelé « pompe à chaleur air/eau ». Le modèle qui est équipé d’un seul bloc peut être suffisant pour rafraîchir une pièce de la maison. Une autre version beaucoup plus élaborée et dotée de nombreuses modules est impérative pour toute une maison. Cela s’impose également si vous voulez chauffer votre habitation en hiver.
Il existe plusieurs sortes de climatiseur, dont vous devrez absolument connaître :
1 – Les climatiseurs monoblocs
Ce modèle est le moins onéreux et le plus facile à poser. En effet, il est équipé d’une unité, qui est généralement placer à l’intérieur de votre lieu d’habitation. Cependant, le climatiseur monobloc reste le moins performant de tous. En général, il est utilisé pour chauffer une surface ne dépassant pas 30 m².
2 – Les climatiseurs splits
Le clim split se décline généralement en plusieurs modèles, notamment :
-
Mulitsplit : constitué d’une unité intérieure et extérieure.
-
Monosplit : qui contient de nombreuses unités intérieures en plus d’une unité extérieure, afin de chauffer toutes les pièces de la maison.
-
Mobile ;
-
Fixe ;
-
Réversible ;
-
Non réversible.
Ainsi, le climatiseur split est considéré comme le plus performant qui soit. Cependant, il reste le plus cher. En revanche, il est totalement silencieux, parce que tous les composants bruyants qui le composent sont situés dans l’unité qui est souvent installée à l’extérieur du logement.
3 – Les climatiseurs réversibles
Ce modèle est généralement constitué d’un mode chaud et d’un mode froid. De plus, il est très pratique, car c’est un dispositif 2 en 1 permettant d’économiser sur le coût du matériel. Il permet également un gain de place. En principe, les climatiseurs réversibles se déclinent en version split ou monobloc et parfois mobile dans d’autres cas. Néanmoins, ils ne peuvent pas remplacer le système de chauffage, mais viennent uniquement en complément aux autres sources de chaleur.
4 – Les climatiseurs mobiles
Ceux-ci sont moins chers que les autres modèles de clim. Étant moins performants, ils sont généralement conçus pour un usage ponctuel. Mais comme leur nom l’indique, ils sont faciles à transporter, car ils sont toutefois à poser directement sur le sol ou sur roulettes. Ainsi, vous pouvez les déplacer facilement dans toutes les pièces de votre maison.
5 – Les climatiseurs muraux/fixes
C’est sans doute le modèle le plus performant et le plus classique de tous. En effet, son installation n’exige pas une surface très volumineuse. Les climatiseurs muraux ou fixes sont également les plus discrets, car ils sont ultra-silencieux.
6 – Les climatiseurs cassettes
Ce sont des climatiseurs splits, dont les unités intérieures sont directement insérées dans un faux-plafond. Ainsi, le climatiseur cassette permet de chauffer des surfaces comprises entre 40 et 150 m². Ce modèle est parfait pour les bureaux et les magasins. Le plus souvent, il est réversible, afin d’assurer un confort thermique optimal.
Fonctionnement d’un climatiseur
La climatisation est généralement basée sur la transformation et la circulation d’un fluide frigorigène. Néanmoins, son fonctionnement n’est pas souvent facile. En outre, l’absorption de la chaleur est assurée par l’évaporation, tandis que le rejet de chaleur a lieu avec la condensation.
Si vous souhaitez acheter un climatiseur pour chauffer votre maison, votre choix doit être basé sur vos besoins, vos attentes et surtout votre budget. Vous devez également faire appel à des installateurs professionnels lors de la pose. Ainsi, n’hésitez pas à contacter CLIM PASSION, une entreprise spécialisée dans la pose, l’entretien et le dépannage de climatisation située à Saint-Joseph, La Réunion.