Zoom sur les climatisations pour les hôtels 

Actuellement, les climatisations font partie des appareils obligatoires que tous les hôtels devront avoir. Il en existe différents modèles et diverses catégories. Comme c’est un élément indispensable pour optimiser le confort, il faut donc faire un choix minutieux. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de climatiseurs.

– La climatisation réversible

Ce type de climatisation se distingue notamment par sa capacité à produire à la fois du froid et de la chaleur. Grâce à cet appareil, vous pouvez utiliser le chauffage pendant les jours d’hiver et rafraîchir l’atmosphère de l’espace intérieur durant l’été. En optant pour une climatisation réversible vous faites le choix de la fonctionnalité et de l’économie. C’est un investissement sur le long terme qui vous évitera une double installation.

– La climatisation VRV

La climatisation VRV ou Volume de réfrigérant variable permet de regrouper dans un seul système différentes options : ventilation, chauffage, climatisation et production d’eau chaude. Il faut savoir que ce type de climatisation répond de manière efficace aux besoins des hôtels. En choisissant cet appareil, vous pouvez apporter un confort optimal dans toutes les pièces. De plus, vous avez la possibilité de contrôler la température à travers toutes les pièces de façon indépendante.

– La climatisation gainable

Ce système de climatisation est composé d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure. On peut l’installer soit dans les combles, soit dans un faux plafond. Si vous recherchez une solution de climatisation discrète, sachez que ce type de climatisation est ce qu’il vous faut. Très silencieux et presque invisible, cette climatisation diffuse une fraîcheur homogène à travers tout votre espace intérieur.

Quelle est la réglementation en termes de climatisation ?

Comme la climatisation fait partie des appareils qui consomment de l’énergie, son installation est donc régie par une réglementation spécifique. Tout d’abord, lorsque vous disposez d’une climatisation, notez qu’un contrôle d’étanchéité est obligatoire chaque année. Depuis 2015, le fluide frigorigène R22 que l’on utilisait dans presque tous les appareils de climatisation est interdit. Par ailleurs, si votre climatisation a plus de 15 ans, il est vivement conseillé de penser à son remplacement, et ce, par un nouvel équipement qui soit plus économe et plus performant. Les travaux d’installation de climatisation doivent également être pris en main par des experts en la matière. En effet, pour mener à bien l’installation, il vaut mieux confier les travaux à une entreprise qualifiée comme l’entreprise Dimécal.

Pourquoi installer un système de climatisation efficace dans votre hôtel ?

Quand on a un hôtel, l’objectif principal c’est de satisfaire les clients. Il faut tout mettre en œuvre pour garantir leur confort et leur bien-être au cours de leur séjour dans l’établissement. C’est pourquoi, il faut penser à une solution efficace pour instaurer des conditions thermiques de qualité. En installant des climatisations dans votre hôtel, vous avez la possibilité d’offrir à vos clients un haut niveau de confort thermique.
La présence de climatisation dans les hôtels aide également à améliorer la notoriété de l’établissement. Nombreux sont les hôtels qui ont reçu des avis négatifs parce qu’ils ne disposaient pas de climatisation. Par ailleurs, c’est une solution innovante qui mettra en valeur l’image de votre hôtel. L’installation de climatisation vous permettra également de monter en gamme. En effet, puisque vous offrez un bien meilleur confort à vos clients grâce à la présence de climatisation, vous pouvez donc augmenter vos tarifs.
Pour assurer la réussite de vos installations, confiez les travaux à des professionnels comme l’entreprise Dimécal. Cette dernière propose son savoir-faire pour tous vos travaux de chauffage et de climatisation.