Les solutions de climatisation pour les chambres d’hôtel

La climatisation est indispensable dans toutes les chambres d’hôtel. Le type peut être choisi en fonction de la zone géographique et du climat. Cela peut être un système de climatisation simple ou une climatisation réversible. Mais avant toute installation, il est important d’éclaircir quelques points.

Les modèles possibles pour les chambres

– La climatisation réversible est l’un des systèmes pouvant être installés dans un hôtel. Elle fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur air-air, c’est-à-dire qu’elle capte l’énergie dans l’air et la restitue sous forme d’air. D’un concept simple, l’appareil produit à la fois de la chaleur et du froid. Ainsi, il est utilisé comme chauffage en hiver et se transforme en climatiseur durant l’été pour rafraîchir l’atmosphère. En optant pour ce système, on peut économiser plus d’énergie et bénéficier d’une très bonne performance énergétique.

– La climatisation gainable est également très apprécié des hôteliers. Elle comprend une unité extérieure contenant l’ensemble de la partie technique (condenseur et compresseur) et un réseau de gaines, suspendues dans le faux plafond ou dans les combles accompagnant les différents mouvements d’air chaud et d’air froid dans la chambre. C’est un dispositif qui diffuse une fraîcheur homogène dans toutes les pièces, tout en étant discret et très silencieux. Il peut également fonctionner en mode réversible pour produire de la chaleur pendant l’hiver.

– Les climatisations DRV (Débit Réfrigérant Variable) et VRV (Volume Réfrigérant Variable) sont les dispositifs les plus utilisés dans les hôtels. Elles permettent de regrouper dans un seul système la climatisation, le chauffage, la ventilation ainsi que la production d’eau froide. Ces systèmes ont chacune une unité située à l’extérieur, et 64 unités pouvant être installées à l’intérieur. Celles-ci peuvent être murales ou en console (au sol, en bas de mur, en allège d’une fenêtre). Ces dispositifs sont très appréciés par les hôteliers, car ils apportent du confort dans toutes les pièces et peuvent également être contrôlés de façon indépendante.

L’endroit idéal pour l’installation

Le premier critère à prendre en compte avant d’installer une climatisation dans un hôtel est le bruit de l’appareil. Pour remédier à cette gêne, il est préférable d’opter pour des systèmes avec une unité placée à l’extérieur. En ce qui concerne les dispositifs muraux, il faut les installer en hauteur pour une meilleure diffusion et pour favoriser la circulation de l’air. Puis, lors du choix de l’emplacement des systèmes, il faut veiller à ne pas envoyer le flux directement vers les personnes ou vers des appareils électroniques. En effet, en mode « froid », les personnes risqueront d’attraper un rhume et en mode « chaud », cela peut entraîner des risques de surchauffe des équipements. Par ailleurs, les diffuseurs ne doivent pas être placés près des sources de chaleur ou d’humidité.

Quelques réglementations à ne pas oublier !

Hôtels ou particuliers, tous doivent se soumettre à des règlements en matière de climatisation. Premièrement, tous les ans, un contrôle d’étanchéité des circuits doit être effectué sur chaque appareil. Il faut également noter que depuis le 1er janvier 2015, l’utilisation du fluide frigorigène R22 sur les appareils de climatisation avant 2004 est interdite. Aujourd’hui, il est possible de convertir l’installation avec un fluide de substitution, sans engagement de performance ou de fiabilité. Puis, il faut envisager de remplacer tout matériel de plus de 15 ans par un équipement plus performant et plus économe. Et enfin, quel que soit le système choisi, il faut demander à un professionnel de réaliser l’installation.

Spécialisée dans la climatisation hôtelière, l’entreprise Dimécal vous propose ses services. Que vous souhaitiez climatiser une partie ou la totalité de votre bâtiment, comptez sur son savoir-faire pour mener à bien les travaux. Elle vous garantit des installations discrètes et veille à sélectionner des appareils issus des marques les plus fiables du marché. Alors, pour l’installation d’une climatisation hôtelière à Brie-Comte-Robert, n’hésitez pas à contacter l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *