Quelques conseils avant d’installer une climatisation

Une climatisation permet de rafraîchir une ou plusieurs pièces en été et les modèles réversibles disposent d’une option de chauffage en hiver. Pour que le système puisse fonctionner correctement et remplir une utilisation optimale, il doit être installé dans les règles de l’art. Voici donc quelques conseils pratiques à connaître avant de se lancer dans ce type de travaux.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Avant d’installer une climatisation, il est primordial de connaître chaque type afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux, que ce soit en terme de budget ou de besoin.

Premièrement, il y a le modèle « monobloc » qui ne présente qu’une seule et unique unité. En effet, tout l’ensemble du circuit frigorifique est contenu dans une même enveloppe. Il est très prisé pour sa structure simplifiée et son installation très facile. Économique, il produit du froid, tout en évacuant de la chaleur. On peut distinguer 3 types : le climatiseur monobloc mobile, le climatiseur monobloc mural et le climatiseur monobloc window.

En second lieu, nous avons le modèle « split » qui est composé d’une unité intérieure installée dans la maison ou dans l’appartement, et d’une unité extérieure qui facilite l’évacuation des calories. Ce modèle est réparti en deux : le climatiseur monosplit qui est composé d’une simple unité intérieure et qui peut ventiler une pièce de 40 m², et le modèle multisplits qui associe plusieurs unités intérieures pouvant intégrer plusieurs modules à répartir dans les pièces et reliés à un seul compresseur. Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de climatiseurs splits : mobile, murale, gainable, console ou cassette.

Et enfin, la climatisation au gaz qui se présente sous le système de pompe à chaleur eau-eau ou air-eau réversible fonctionnant au gaz naturel. Le principe est de prélever la chaleur à l’intérieur de la demeure et de la récupérer grâce au fluide frigorigène, afin de la rejeter à l’extérieur. Pour le type réversible, la chaleur récupérée peut être utilisée pour la production d’eau chaude. Il existe le modèle à compression et le modèle à absorption.

Les critères de choix

L’achat d’un climatiseur ne doit pas être effectué au hasard. Pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Dans un premier temps, il est indispensable de définir la puissance frigorifique en fonction de la superficie de la pièce. Ensuite, vient le mode de fonctionnement qui peut être choisi parmi le mode déshumidificateur, le mode purificateur d’air et le mode ventilateur. Et dans un second temps, il y a le niveau sonore qui ne doit surtout pas être négligé, surtout si le dispositif est installé dans une chambre. Certains appareils fonctionnent en mode nuit ou en mode silencieux. Et enfin, pour le choix des modèles équipés d’un système de programmation électronique, il faut tenir compte de l’état de leur thermostat, du système de minuterie et de leur télécommande.

Les meilleurs emplacements

Avant de procéder à l’installation de la climatisation, il faut suivre quelques règles de base. Tout d’abord, il faut bien étudier l’emplacement, car l’appareil ne doit pas être placé près des sources de chaleur et d’humidité afin de faciliter la circulation de l’air. Avec les modèles splits, l’unité extérieure doit idéalement se placer à un endroit le plus proche possible de l’unité intérieure. L’installateur évitera les emplacements exposés à des vents forts et au soleil. Pour sa part, l’unité intérieure sera installée sur une surface facile d’accès et solide. Il ne faut pas non plus négliger l’évacuation de l’eau de condensation provenant de l’air pour éviter de créer une infiltration d’eau dans les murs, au niveau de l’unité extérieure du dispositif.

Confier l’installation d’un système de climatisation à un professionnel est indispensable. L’entreprise PCH Climatisation à Viry-Châtillon peut assurer de la pose du vôtre. Elle intervient dans l’installation et la mise en service de climatiseurs réversibles, cassettes, monosplit, multisplit, consoles, gainables, mobiles pour salle d’informatique. Et avant l’installation, elle effectuera une étude thermique et énergétique pour pouvoir vous conseiller et vous orienter vers le modèle le mieux adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *