Un système de climatisation apporte un confort optimal dans une habitation en contrôlant et en régulant les conditions climatiques intérieures. Son installation n’est pas aussi simple, mais toutefois, il est possible de l’effectuer soi-même. En revanche, il faut un professionnel pour réaliser la mise en service. Et avant de poser une climatisation, il est important de connaître quelques points relatifs à l’installation.
Le bilan thermique
Avant d’acheter et d’installer un système de climatisation, il faut tout d’abord effectuer un bilan thermique. Celui-ci permettra d’étudier la performance énergétique de la maison et de connaître le type de climatiseur adapté.L’objectif du bilan est également d’assurer la puissance nécessaire pour climatiser l’habitation de façon optimale et d’éviter les risques de sous-dimensionnement ou de sur-dimensionnement. En effet, durant l’opération, le contrôleur prendra en compte la superficie de la pièce à climatiser, la nature des parois, les matériaux d’isolation, ainsi que les besoins de l’utilisateur.
Les démarches administratives
Il existe deux systèmes pour climatiser une maison : le modèle monobloc qui est composé d’une unité intérieure et le modèle split ou réversible avec une unité intérieure et une unité extérieure. Comme la pose d’une climatisation split demande plus de travaux (modification de la façade du bâtiment pour la pose de l’unité extérieure), les démarches sont donc plus compliquées. Premièrement, pour la pose d’une unité extérieure, il faut impérativement faire une demande d’autorisation d’installation auprès de la mairie. Ensuite, pour les propriétaires de maison individuelle, il faut y déposer une demande de travaux. Et si au bout d’un mois, il n’y a toujours aucune réponse, c’est que la demande est acceptée. Puis, pour les locataires, un accord écrit doit être fait par le propriétaire. Ce sera ensuite lui qui s’occupera des demandes d’autorisation auprès de la mairie ou de la copropriété. Et finalement, pour les copropriétaires, il faut effectuer une demande d’autorisation auprès des autres copropriétaires. En effet, il est obligatoire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété avant de commencer les travaux.
L’emplacement du système
Après le bilan thermique de la maison, les démarches administratives relatives à la pose et à l’achat du climatiseur, il faut maintenant penser à l’emplacement du dispositif. Tout d’abord, comme celui-ci est composé de plusieurs unités et d’équipements reliés entre eux, il est primordial d’effectuer un schéma de montage pour bien déterminer son emplacement. À noter qu’il ne faut pas le placer près des sources de chaleur ou d’humidité, mais plutôt dans un endroit sain et aéré. Puis, avec les modèles split, l’unité extérieure doit se placer le plus proche possible de l’unité intérieure. Il doit également être protégé du vent, de la pluie et des autres intempéries. Pour sa part, l’unité intérieure sera installée sur une surface facile d’accès et solide. Et enfin, il est mieux de placer le système loin des lits pour éviter les maux de tête ou les rhumes causés par le froid.
Les travaux d’installation
Pour l’installation de l’unité intérieure, il faut passer par quelques étapes. Avant de tracer les repères de perçage, il faut vérifier qu’aucune gaine électrique ne passe dans le mur. Durant les travaux, il est préférable d’utiliser une perceuse à percussion. Pour l’installation, il est toujours important de se reporter à la notice du fabricant et suivre toutes les indications. Concernant les branchements électriques, il faudra tirer les câbles pour ramener l’électricité jusqu’à la climatisation. Cela peut se faire à partir d’une saignée ou d’une pose apparente à l’aide de goulotte.
Comme l’installation de l’unité extérieure demande plus de travaux, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Spécialiste de la climatisation, l’entreprise Alpes Froid Services peut intervenir dans vos projets d’installation du matériel de climatisation. Après une étude personnalisée de vos besoins, elle vous conseille sur le type de matériel et procède à la mise en place de votre système. L’entreprise intervient également dans le dépannage de climatiseurs à Aix-Les-Bains. Professionnels ou particuliers, vous serez conseillé et guidé vers des solutions techniques et des produits adaptés à vos besoins.