Étapes d’installation d’une cheminée

Une cheminée vous aide à vous réchauffer surtout lors des périodes hivernales. Une unité compacte fera l’affaire. Ci-après les étapes d’installation.

Étape1 : Choisir l’emplacement

Où souhaitez-vous installer votre cheminée ? L’idéal est de trouver un endroit dégagé et spacieux comme votre salon. Si vous avez trouvé un emplacement adapté, veillez à laisser un espace entre l’appareil et le mur.

Étape2 : Marquage du conduit

En utilisant un fil à plomb, marquez le plafond là où le conduit de cheminée doit être installé. Percez un petit trou, puis montez sur votre toit pour vérifier qu’il n’y a pas de poutres qui gênent. Dans le cas contraire, déplacez votre foyer.

Étape 3 : Mettez un trou pour la conduite

En vous servant du marquage précédent, tracez un cercle au plafond et faites un trou à l’aide d’une scie sauteuse. Étant donné que cette étape est assez complexe, veillez à porter des lunettes et d’autres accessoires de protection si vous vous chargez vous-même de l’installation.

Étape 4 : Faites un trou dans le toit

Retirez les tuiles de toit pour créer un passage dégagé pour le conduit de votre cheminée. Pour les raccords, privilégiez ceux qui sont en acier aluminé et qui garantissent une résistance parfaite de votre dispositif.

Étape 5 : Reliez les conduits

Maintenant, raccordez les tuyaux de votre cheminée : pour un modèle simple, elle sortira du foyer, alors que pour une cheminée double elle passera à travers votre plafond et sortira du toit. Les conduits de fumée devront être assemblés à l’aide de trous de forage et d’un simple rivet.

ÉTAPE 6 : Raccordez le double conduit

Le raccord du double conduit est plus complexe. Il comporte une couche isolante pour éviter la surchauffe dans votre toit. Pour réussir cette opération, joignez les tuyaux, percez les trous à l’intérieur et fixez-les à l’aide de rivets. Fermez le panneau d’accès et sécurisez également la couche externe.

Étape 8 : Reliez les deux conduits

À cette phase, vous avez un conduit simple, un conduit double, un trou dans votre plafond et votre toit. Faites passer le conduit double par le trou dans le toit et reliez-le au conduit simple. Fautes toujours en sorte que le cheminement de la fumée suive parfaitement le conduit.

Étape 9 : Fixez la plaque au plafond

Faites glisser la plaque de plafond le long du conduit et fixez-la au plafond. Étant donné que la plaque a des trous, il vous suffit donc de la visser à l’aide d’un tournevis à tête plate standard.

Étape 10 : Coupez les tuiles du toit

Utilisez une meuleuse d’angle pour percer un trou dans les tuiles du toit. Pour avoir un rendu esthétique, faites usage d’un matériel approprié comme une scie à métaux, une scie à eau ou une meuleuse d’angle. Pour effectuer cette tâche, mettez toujours des accessoires de protection tels que les gants, les lunettes, le masque sans oublier les chaussures antidérapantes.

Étape 11 : Scellez le toit

Maintenant, remplacez les tuiles coupées, fermez, scellez et protégez le toit. Utilisez des quantités généreuses de silicone pour coller le rinçage et la cheminée. Pour le rinçage et la silicone, servez-vous d’un joint bien étanche et d’une gaze.

Étape12 : Réalisez l’habillage

La dernière étape de l’installation de votre cheminée est l’habillage. Pour des raisons esthétiques, il est préférable d’intégrer votre cheminée à l’environnement et aux aspects extérieurs de votre maison.

Étape 13 : Faire un test

Cette phase dernière fait office de vérification du bon fonctionnement de tous les éléments. Pour cela, allumez un feu de bois afin de vérifier que le cheminement de la fumée. Si tout est en règle, attendez 24 heures avant d’utiliser le foyer correctement. Sinon, en cas de problème, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme ACTIV