Tout sur la climatisation réversible

Les climatisations classiques qui consomment beaucoup d’énergie sont peu à peu mises à l’écart pour donner lieu aux systèmes de climatisation réversibles. Plus efficaces, ceux-ci peuvent s’agir d’une pompe à chaleur air-air, une pompe à chaleur air-eau, etc.

Fonctionnant aux énergies renouvelables, la climatisation réversible est une solution qui conjugue performance et économie. Dans cet article, les détails sur ce dispositif qui convainc de plus en plus de foyers seront mis à votre disposition (fonctionnement, avantages, etc.).

Comment expliquer le fonctionnement d’une climatisation réversible ?

Pour fonctionner, une climatisation réversible puise la chaleur qui se trouve dans un environnement naturel comme l’air, le sol ou l’eau dans les nappes phréatiques afin de la transmettre à l’intérieur d’une habitation.

Ce qui distingue ce type de chauffage, c’est qu’il est en mesure d’inverser le mécanisme du thermodynamisme. En plus claire, la chaleur qui est à l’intérieur de la maison peut être également véhiculée à l’extérieur.

Les principaux avantages de la climatisation réversible

En ce qui concerne une pompe à chaleur réversible, ce ne sont pas les avantages qui manquent :

  • Une solution combinant économie et écologie

Les sources d’énergie utilisées sont disponibles sans épuisement dans la nature. Bien qu’une pompe à chaleur soit une installation qui nécessite de l’électricité pour fonctionner, elle constitue une excellente solution pour réduire la facture énergétique. Cela vous permettra de faire d’importantes économies sur le long terme.

Sachez que l’installation d’une pompe à chaleur pompe à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

  • Une installation facile et simplifiée

Côté pratique, une pompe à chaleur réversible a besoin d’une seule installation pour la climatisation et le chauffage. De ce fait, l’acquisition et les travaux de mise en œuvre sont réduits et il en est de même pour les maintenances ainsi que les entretiens. Par ailleurs, une climatisation réversible est peu encombrante.

Les différents types de pompes à chaleur réversibles

Vous avez le choix sur différents types de pompes à chaleur réversibles :

  • La pompe à chaleur air/air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air est simple : elle se sert de l’air extérieur pour refroidir ou réchauffer l’intérieur d’une habitation.

  • La pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur utilise l’air ambiant pour assurer le chauffage de l’eau, qui est par la suite véhiculée vers un plancher chauffant réversible.

  • Les pompes à chaleur géothermiques sol/eau et eau/eau

Quant aux pompes à chaleur géothermiques sol/eau et eau/eau, elles chauffent l’eau grâce à la chaleur du sol ou celle de l’eau qui circule en dessous. Pour trouver le modèle approprié, faites appel à une entreprise spécialisée telle qu’AEROVOLT.

Les indices de performance d’une pompe à chaleur réversible

Pour connaître le niveau d’efficacité d’une pompe à chaleur réversible, deux paramètres sont à prendre en compte : le coefficient de performance et la puissance calorifique.

  • Le coefficient de performance ou COP détermine la quantité en kWh de chaleur produite pour 1 kWh d’électricité consommée. En général, le COP d’une pompe à chaleur réversible est aux alentours de 3. On peut dire alors qu’elle consomme très peu d’électricité.

  • La puissance calorifique, qui est exprimée en kW, définit la capacité de la pompe à produire de la chaleur. Les pompes à chaleur réversibles disposent d’une puissance entre 5 et 20 kW.

Les aides pour l’installation d’une climatisation réversible

Si vous projetez de faire installer une climatisation réversible chez vous, sachez qu’il existe deux principales aides pour les particuliers. Ce sont la Prime Énergie et les subventions de l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Habitat avec le programme « Habiter mieux » pour les habitations les plus modestes.