Les astuces avant d’installer sa climatisation

Vivre le confort de la fraîcheur en période de forte chaleur n’est plus une fiction. Concrétisez vos rêves tout en trouvant la solution idéale : la climatisation. Toutefois, l’installation d’un climatiseur chez soi n’est pas une mince affaire. Cela mérite une étude scrupuleuse relative à diverses questions : le lieu, les besoins et les budgets. Voici quelques conseils qui sauront vous guider afin de pouvoir profiter pleinement des apports de cette technique innovante.

Connaissez vos besoins !

La première étape que vous devez franchir, c’est l’identification de vos réels besoins. Bien que votre choix soit influencé par une panoplie de produits qui inondent le marché, ayez en tête que vous seul pouvez déterminer la puissance nécessaire dont vous avez besoin. Après avoir procédé à un bilan thermique de votre intérieur, pensez à la capacité de fonctionnement du climatiseur. Certains ayant une puissance inférieure ou égale à 3 kW sont parfois adaptés aux petites pièces ; tandis que ceux fonctionnant entre 4 à 5 kW peuvent s’occuper d’une salle de 40 m² de superficie.

La méfiance des éventuelles charges d’entretien

Votre climatiseur subira sans doute des entretiens périodiques. Cela va influer sur vos temps, et vos budgets. Préférez installer les appareils fiables proposés par des spécialistes en climatisation et chauffage. Ainsi, le climatiseur mobile est facile à installer et à entretenir. Côté design, son charme persuade nombre de particuliers. Par ailleurs, le climatiseur fixe, bien que plus puissant et capable de servir un vaste espace, exige une certaine rigueur en matière d’entretien.

Le choix de la climatisation

Vous devez focaliser votre choix en fonction de plusieurs critères : ceux concernant le climatiseur et ceux dépendant de vos attentes. D’abord, vous pouvez choisir un climatiseur dont le design vous convient. Ensuite, choisissez celui dont le coût de maintenance n’est pas assez conséquent. Enfin, il y a la climatisation normale ou celle réversible ( sa fonction chaud-froid est permutable).

L’emplacement du climatiseur

Le climatiseur fait partie des mobiliers dans votre maison. Son rôle est de garantir un confort convivial dans votre espace de vie. Par conséquent, il doit être placé dans un endroit loin de l’humidité, bien aéré et sain afin que son fonctionnement puisse vous procurer un bien-être optimal et assurer un parfait mélange de l’air. Il est nécessaire de dresser sur un papier un schéma de montage du climatiseur ainsi que ses différents équipements. Pour des raisons de santé, évitez de rapprocher le climatiseur des meubles par vous fréquentés le plus souvent (votre lit, par exemple).

La climatisation monobloc et la climatisation split

Ce sont deux catégories de climatisation avec deux modes de pose bien distincts. D’une part, la climatisation monobloc est composée uniquement d’une unité intérieure. Il est facilement déplaçable et son rôle est de transformer les énergies captées en une fraîcheur. D’un autre coté, la climatisation split ou réversible, souvent placée près de la fenêtre, se caractérise par la coexistence d’une unité intérieure (avec des évaporateurs) et extérieure (le compresseur). Elle est conseillée pour ceux habitant dans des régions quasiment chaudes.

La climatisation mobile et la climatisation murale

Le climatiseur mobile est avantageux pour vous qui aimez vous déplacer partout. Il peut être sur roulettes ou directement posé sur le sol. Cependant, ses performances sont limitées. Quant au climatiseur mural, il est silencieux, mais plus performant. Il est fixé au mur. C’est un climatiseur du type classique.

Pose d’un climatiseur : besoin d’un professionnel ?

La pose d’un climatiseur devrait être soigneusement réalisée. L’installation du climatiseur split, par exemple, nécessite une intervention des professionnels étant donné la pluralité de ses blocs et équipements. Ne vous en souciez plus. Trouvez des professionnels qui pourront vous aider non seulement en matière d’installation, mais également en terme de conseils. L’entreprise CHRIS MULTI SERVICES est spécialisée en climatisation et chauffage, en froid industriel et commercial. Elle se trouve à Passy-sur-Seine.

En guise de conclusion, tout projet d’installation de climatiseur devrait répondre à vos besoins. Vous devez, cependant, savoir bien choisir afin de pouvoir amoindrir les éventuelles charges d’entretiens. L’emplacement de votre climatiseur doit être dans un endroit convenable. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs catégories de climatisations : la climatisation monobloc et la climatisation split, la climatisation mobile et la climatisation murale. Enfin, la pose d’un climatiseur, notamment de type split, exige un professionnalisme qualifié.