Comment chauffer sa maison

Avez-vous du mal à trouver des moyens pour chauffer votre espace de vie ? Le chauffage maison relève aussi bien d’une question d’économie d’énergie que de bien-être. Ne manquez plus de confort grâce à ces astuces.

L’isolation de maison

L’isolation consiste à empêcher l’air froid d’entrer tout en conservant la chaleur dans la maison. C’est l’isolation thermique. Il favorise l’économie de l’énergie dans votre demeure. Vous pouvez isoler les combles ou les espaces sous-toiture. Il existe plusieurs types d’isolants thermiques à savoir : les isolants naturels ou biologiques (laine de coton ou de bois), les isolants minéraux (laine de roche et laine de verre), les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane et mousse phénolique).

Le blocage des fuites d’air via les portes et fenêtres

Pour bloquer les fuite d’air, il suffit d’obstruer les zones de fuites par des joints en mousse. Le but, c’est de rendre les ouvertures plus étanches. Le blocage des fuites d’air vise essentiellement à freiner les moindres invasions de l’air froid. Grâce à cette méthode, les transferts de chaleurs seront limités.

Le chauffage par biocombustibles

Le chauffage naturel constitue un moyen de chauffage très utilisé. Vous pouvez opter pour la cheminée, le poêle à bois ou à granulés, la chaudière à charbon. Non seulement, le chauffage naturel procure un confort convivial, mais également, il favorise le cycle environnemental et réduit le risque de pollutions. Par ailleurs, le ramonage des cheminées est annuel.

La pompe à chaleur

Il existe deux types de pompe à chaleur. D’une part, la pompe à chaleur air/air diffuse de l’air chaud (qui n’est autre que l’air froid capté à l’extérieur puis transformé) dans la maison. Elle accélère la montée de la température de votre habitation. D’autre part, il y a la pompe à chaleur par air/eau ou aérothermie. Elle réchauffe l’eau contenu dans les radiateurs par l’air chaud extérieur capté. C’est ainsi que l’eau chaude va répartir sa chaleur dans toutes les pièces de votre maison.

Le chauffage électrique

C’est un moyen de chauffage fonctionnant par l’énergie électrique. Elle est beaucoup plus utilisée, mais consomme assez d’énergies. Faciles à installer, elles sont compatibles aux petites pièces et sont utilisées pour compléter le chauffage bois. Cependant, elle engendre des dépenses mensuelles conséquentes.

Le chauffage à gaz

Le chauffage à gaz se caractérise par l’intervention de différents équipements de chauffage spéciaux. Ainsi, la chaudière à gaz nécessite une installation minutieuse par un chauffagiste qualifié. Pour un confort optimal, choisissez la chaudière à gaz. Elle est performante et économique. Toutefois, il vous est recommandé de la nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Son circuit de chauffage tel le radiateur doit être purgé.

Le chauffage à fioul

La chaudière à fioul est généralement installée pour chauffer de grandes surfaces. Elle possède une capacité de diffusion optimale et rapide de chaleur. Se chauffer au fioul nécessite un approvisionnement annuel. Cependant, le prix de ce combustible varie en fonction de celui du pétrole.

L’importance de faire appel aux professionnels

L’entreprise SARL CHOLET DOMINIQUE est spécialisée en chauffage maison. Elle est située à Longnes. Son équipe de professionnels est prête à vous conseiller sur vos projets de chauffage.

Pour conclure, le chauffage de maison comprend plusieurs moyens : l’isolation de maison, le blocage des fuites d’air via les portes et fenêtres, le chauffage par biocombustibles, le chauffage par pompe à chaleur, le chauffage électrique, le chauffage à gaz, et le chauffage à fioul. Vous pouvez les adapter à vos besoins et fonction de votre pièce.