5 bonnes habitudes pour réchauffer une maison en hiver

Une étude effectuée par un organisme américain a montré que plus de 75 millions de décès sont causés par le froid, un constat alarmant principalement dû à un manque de chauffage dans les habitations. De plus, en raison de la situation sanitaire actuelle et de la crise économique qui s’en est suivi, un record de croissance de 0.7 % du nombre de victimes de pneumonies, d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, ou tout simplement d’hypothermies dues au froid hivernal a été enregistré. Pourtant, même sans chauffage, saviez-vous qu’il existe des réflexes simples, efficaces et peu onéreuses pour réchauffer nos maisons ?

Réflexe n°1 : fermez bien vos volets et vos rideaux

Fermer les volets et les rideaux est un réflexe de base, mais qui a fait ses preuves contre l’infiltration des courants d’air glacés.

En effet, fermer ces points d’ouvertures après le coucher du soleil permet à nos vitres de refroidir moins rapidement et ainsi de stabiliser la température dans la maison.

Un conseil : pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, ne pas hésiter à investir dans des rideaux thermiques en polyester, en molleton ou en laine. Ces accessoires, loin d’être simplement esthétiques, nous feront économiser jusqu’à 15 % sur la facture énergétique.

Réflexe n°2 : dépoussiérez vos radiateurs

Sachez que le simple fait d’avoir des particules de poussière dans un radiateur diminue son efficacité et augmente la note de facture de 65 %.

Voici les étapes à suivre afin de nettoyer un radiateur soi-même :

  •  Débranchez-les avant de procéder à l’entretien ;
  •  Prenez un aspirateur et utilisez-le pour faire ressortir la poussière (un sèche-cheveux fera aussi bien l’affaire) ;
  •  Passez un coup d’éponge sec sans utiliser le côté abrasif, au risque d’abîmer le revêtement.

En ce qui concerne les radiateurs à huile, à gaz ou en fonte, il est plus conseiller de faire appel à un chauffagiste si le matériel date. Ces appareils sont bien plus complexes que leurs confrères et nécessitent une bonne technique d’entretien.

Réflexe n°3 : placez des joints sur vos fenêtres et portes

Les fenêtres et les portes sont les plus enclines à laisser passer l’air. Le but est donc de repérer les fissures ou les zones présentant un défaut d’isolation et de les colmater. Il suffit de placer la paume de la main dessus afin de sentir la circulation de l’air.

Pour isoler vos portes, des boudins adhésifs ou à visser seront parfaits. Plus simple encore, fabriquez-en en prenant la jambe d’un vieux pantalon et en le bourrant d’ouate acrylique.

Réflexe n°4 : limitez le temps de chauffage

L’enjeu est de ne pas laisser le corps s’adapter aux systèmes de chauffage.

Il faudra donc le réhabituer aux températures fraîches. Plus le corps y est habitué, plus il supportera des températures extrêmes.

Toutefois, si la température ambiante décent en dessous de -20, il est préférable d’utiliser une bouillotte ou de laisser le chauffage tourner pendant quelques heures, mais seulement la nuit tombé.

Réflexe n°5 : profitez d’un bain chaud le soir

Cela peut paraître atypique, mais les buées de chaleurs émanant de la salle de bain contribuent à réchauffer les autres pièces de la maison.

Il est même scientifiquement prouvé que laisser couler l’eau chaude dans la salle de bain durant quelques minutes en fin de journée lutte contre le phénomène de vasoconstriction dû au froid, faisant partie des facteurs affaiblissant le système immunitaire.

Attention, après avoir pris un bain chaud en hiver, il faudra effectuer un massage de la voûte plantaire en utilisant deux gouttes d’huile essentielle fleurie d’ylang-ylang. Cela favorisera la circulation du sang.