installer-un-climatiseur

9 points à prendre en compte avant d’installer la climatisation

De nos jours, il est devenu essentiel d’installer un système de climatisation dans les habitations et dans les locaux professionnels. Pour les particuliers, c’est une solution garantissant une meilleure santé physique et mentale, une meilleure relaxation et un meilleur repos. Au travail, une bonne climatisation améliore la productivité des employés et aide à réduire le stress. Cependant, pour ne pas tomber sur un mauvais système, il y a plusieurs points à considérer.

1. Le coût

Pour réaliser des économies, il est évident que vous voulez toujours acheter les systèmes les moins chers. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée. Avec un produit bon marché, vous risquez d’effectuer fréquemment des réparations, qui conduiront à des dépenses en plus. En effet, les fabricants proposent souvent les produits les moins performants à des prix compétitifs. Avec des unités plus coûteuses, vous êtes sûrs d’investir à long terme. Ils consomment une quantité limitée d’énergie et contribuent ainsi à la réduction des factures d’électricité.

2. La qualité

Le coût est un facteur qui joue un rôle majeur dans le choix et l’installation d’un système de climatisation, mais vous devez aussi considérer la qualité. Comme il a été dit précédemment, les systèmes les plus coûteux sont souvent de meilleure qualité. Ils peuvent rester longtemps dans des conditions de fonctionnement optimales. Pour déterminer l’option la plus appropriée, il est important que vous vous concentriez sur les spécifications de l’unité. C’est un investissement qui évitera les réparations ou les achats fréquents. 

3. La taille

Le troisième point à prendre en considération est la taille. Effectivement, il faut vous assurer que l’unité que vous avez choisie ait les bonnes dimensions et puisse facilement être installée à l’endroit souhaité. Pour faciliter cette tâche, faites appel à des professionnels. Ils pourront vous guider dans vos choix. Pour ce faire, ils analyseront votre espace et s’assureront de vous procurer une climatisation avec le bon format.

4. Les conduits

Avant d’installer votre système de climatisation, il est primordial d’avoir des conduits en bon état. A noter que ceux qui sont inefficaces ont tendance à faire fuir jusqu’à 20 % de l’air frais de l’environnement. Vous risquez donc d’avoir des pièces pas très confortables. Pour s’assurer d’avoir de bons conduits, vous pouvez solliciter l’aide d’un un technicien en climatisation lors de votre achat. Il est apte à vérifier le système pièce par pièce et à s’assurer que vous obteniez des conduits sécurisés.

5. La consommation d’énergie

Pour réduire votre facture d’électricité, il est conseillé d’acheter un système de climatisation écologique. Ainsi, pour identifier la solution la plus rentable, vous devez vérifier la cote d’efficacité énergétique, que l’on appelle également cote EER. Celle-ci varie de 8 à 11,5. Et plus elle est élevée, plus le système est écoénergétique. Il est à savoir que les unités économes en énergie contribuent non seulement à votre économie, mais aussi au respect de l’environnement.

6. La qualité de l’air

Il est important que vous sachiez que les systèmes de climatisation ont des exigences prédéfinies pour une qualité de l’air spécifique. Ces spécifications sont émises par les fabricants. Et pour garantir que les systèmes fournissent un refroidissement efficace, il est primordial de maintenir cette qualité de l’air dans les locaux. Pour trouver le dispositif de contrôle de la qualité de l’air le plus adapté et le plus rentable, vous devez solliciter les services d’une entreprise professionnelle.

7. La durabilité

Une fois encore, pour éviter les dépenses en plus, il est recommandé de choisir un système durable. Vous pouvez trouver le bon modèle en effectuant vos propres recherches. Si vous consultez les sites internet, assurez-vous de bien lire les retours des clients sur les produits. Ces avis sont très importants. Aussi, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur les conditions de garantie.

8. L’emplacement

Il est impératif de placer le système à un endroit où il peut efficacement garder la pièce fraîche. Aussi, il faut noter que le condenseur du climatiseur doit être conservé dans un espace ombragé. L’installer dans des zones trop lumineuses peut l’affecter et le surchauffer. Par conséquent, il ne sera pas capable de rafraîchir l’endroit selon les besoins et nécessitera un entretien fréquent. Pour de meilleures performances, gardez la zone environnante propre.

9. Les équipements supplémentaires

Pour mettre à niveau votre unité, vous pouvez ajouter des équipements supplémentaires. Mais avant, il faut que vous obteniez les modules complémentaires et effectuiez des recherches sur le produit. Il se peut que vous vouliez installer une pompe à chaleur avec votre système de climatisation. Celui-ci vous permettra d’utiliser votre climatiseur à la fois comme unité de refroidissement et de chauffage. Toutefois, il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour mettre en place tous les composants avec facilité.