Le climatiseur : informations pratiques sur les pannes

Pour ajouter plus de confort chez vous, vous avez fait installer un système de climatisation. Or, comme tout appareil électrique, le dispositif peut tomber en panne un jour ou l’autre.

Constater l’aggravation de la panne

Si vous rencontrez une panne quelconque avec votre système de climatisation, il faut le débrancher avant toute chose. Après cela, vous pouvez vous servir du manuel d’utilisation comme référence pour vous lancer dans l’opération de réparation. Pour tout type de climatiseur (climatiseur mobile ou portable, climatiseur mural, climatiseur réversible, climatiseur gainable, la cassette), vous retrouverez ci-dessous les différentes pannes :

  • Les pannes mineures que vous pouvez réparer vous-même

Le saut du tableau électrique est souvent la source des pannes mineures à cause du fusible grillé. Si votre climatiseur ne fonctionne plus, il faut donc vérifier certains éléments comme le fusible de la prise d’alimentation de l’appareil. Il vous suffit de changer le fusible s’il a sauté, puis engrenez le disjoncteur relié au secteur où se trouve votre appareil.

Si l’appareil de climatisation émet des bruits inhabituels, il est conseillé de l’éteindre pendant 10 minutes pour donner au moteur le temps de se refroidir et relancez-le après. L’encrassement du filtre est parfois à l’origine du bruit, ainsi vérifiez-le pour l’aspirer si besoin.

  • Les pannes assez graves

En cas de pannes graves, contactez un technicien spécialiste d’entretien et maintenance climatisation dans les plus brefs délais. Afin de limiter les dégâts, éteignez et débranchez le climatiseur, et n’entamez plus aucune procédure de dépannage. Pour aider le technicien à faire un diagnostic, prenez note ou essayez de mémoriser les circonstances qui ont provoqué la panne, sans oublier les signes qui se sont manifestés.

Les autres possibles sources de panne

Vous avez déjà changé les piles de la télécommande, nettoyé les filtres et le bloc extérieur ne fuit pas, pourtant il y a encore des problèmes avec la pompe à air qui peuvent être plus sérieux.

Si le fusible de votre climatisation saute souvent, et provoque un arrêt fréquent de l’unité, alors cela peut être dû à plusieurs appareils utilisant la même source de courant. Les voyants au niveau de la batterie ou des connexions électriques peuvent aussi indiquer un dysfonctionnement plus grave.

Un entretien régulier prévient les dysfonctionnements

Généralement, un contrat d’entretien est conclu entre vous et le professionnel lors de l’installation de votre appareil de climatisation. Ainsi, des visites annuelles s’ensuivront.

Dans le laps de temps avant la prochaine inspection, il est recommandé de nettoyer les filtres électrostatiques (ou mécaniques) à l’aide de l’eau savonneuse tous les 15 jours, de changer le filtre à charbon tous les six mois environ, et d’essuyer les bouches de ventilation avec des chiffons doux.

Par ailleurs, mettez l’appareil hors tension. De l’eau suffit pour nettoyer les prises d’air et la bobine une fois par an.

Faire appel à un professionnel en climatisation

En cas de dysfonctionnement du climatiseur, éteignez l’appareil puis faites intervenir CLIM PASSION, une société de froid et de climatisation. À l’affût des nouvelles technologies, cette entreprise vend et pose des climatiseurs de plusieurs modèles monobloc, split system, multi-split, DRV, etc. Soucieux de satisfaire ses clients, le gérant assure aussi un service de dépannage express ainsi qu’une remise en marche des appareils en cas de panne. En plus d’innover dans l’entretien, CLIM PASSION propose un contrat de maintenance de 1 à 4 ans aux particuliers. Cette société met en exergue son expertise pour vous offrir des services de qualité dans les plus brefs délais.

Les contrôles obligatoires selon la loi

Un contrôle est à pratiquer au moins tous les 5 ans selon la puissance du climatiseur et son utilisation.

Cette démarche est obligatoire, et si celle-ci n’est pas respectée, vous serez même passible d’amende ! N’attendez donc pas la dernière minute avant de faire inspecter vos unités.

Retour en haut