Climatiseur-defectueux

Climatiseur défectueux : le point des pannes les plus courantes

En été, lorsque les températures grimpent, le climatiseur est un bon allié. Malheureusement, comme tout électroménager, il peut être sujet à des pannes, mineures ou majeures. Lorsque cela arrive, vous devez être en mesure de reconnaître ces pannes afin de réagir promptement. Voici le point des pannes de climatiseur les plus courantes.

Les pannes mineures

Les petites pannes sont celles que vous pouvez rapidement détecter vous-même. C’est par exemple le cas lorsque votre climatiseur fuite, émet des bruits inhabituels, surchauffe ou encore ne produit plus de froid. Si vous avez des talents de dépanneur, vous pouvez vous-mêmes venir à bout de ces petits dysfonctionnements. Cependant, même mineures, certaines de ces pannes de climatiseur exigent que vous fassiez intervenir une entreprise de froid.

Le climatiseur surchauffe

L’un des dysfonctionnements courants est la panne de surchauffe de climatiseur qui entraîne un arrêt de fonctionnement. Cette panne survient le plus souvent lorsque le climatiseur est surutilisé, sans véritable temps de repos. Le moteur surchauffe donc et n’a pas le temps de refroidir. Lorsque cette panne est constatée, le climatiseur émet un bruit différent à celui qu’il émet habituellement, à cause du moteur qui tente de refroidir.

Vous devez alors le débrancher pour lui donner du repos. C’est l’idéal pour permettre au moteur de refroidir complètement. Le bruit normal du climatiseur reviendra et le climatiseur pourra fonctionner correctement. Vous pourrez contacter un professionnel du froid si après l’avoir rallumé, le problème persiste.

Le climatiseur fuite

Lorsque le climatiseur fuite plus que d’habitude, il est impératif de vite réagir lorsque vous la découvrez pour que votre maison ne soit pas inondée. Prenez le soin de débrancher votre climatiseur dans un premier temps, ensuite recherchez la cause du problème.

La condensation naturelle de l’évaporateur s’écoule dans un bac à condensats. Elle est ensuite évacuée continuellement par le biais du tuyau d’évacuation. Lorsque le bac à condensat est plein, le climatiseur peut fuiter. Vous devez alors chercher la cause de la fuite à ce niveau.

Si votre climatiseur est trop incliné, cette inclinaison peut causer une fuite dans votre climatiseur. La fuite peut également être causée par une pompe de relevage usée ou cassée.

Le climatiseur ne refroidit plus

Si votre climatiseur fonctionne, mais ne produit plus de froid, vous devez vous inquiéter. S’il s’agit rarement d’une erreur de programmation, il est toujours préférable de vérifier le fonctionnement de la télécommande, particulièrement en période de forte chaleur. Lorsque le dysfonctionnement est le fait d’une déprogrammation, le système doit être totalement reprogrammé.

Si la panne n’est due à aucune de ces causes, la vérification de l’état des câbles de branchement s’impose. Si le problème ne se trouve pas au niveau des câbles après vérification, la sortie d’air ou l’entrée est peut-être bouchée.

Le problème peut être également au niveau des disjoncteurs ou des fusibles des compteurs de votre maison. Vous pouvez alors recourir à un technicien si vous ne vous en sortez toujours pas.

Un climatiseur émettant un bruit anormal

Cette panne est tout de même facile à détecter. Ce bruit est souvent accompagné d’une odeur. Cela est dû à l’encrassement du filtre à poussière du climatiseur. Le filtre doit être alors nettoyé ou remplacé selon son état.

Le bruit anormal peut être également causé par la détérioration de plusieurs pièces dans le climatiseur qui nécessitent un changement. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir satisfaction.

Les pannes majeures

À partir du moment où votre climatiseur ne présente aucune des pannes susmentionnées, mais qu’un dysfonctionnement est constaté, il est probablement sujet à une panne grave, plus difficile à détecter.

Lorsque c’est le cas, vous devez aussitôt débrancher le climatiseur. Ensuite, évitez de toucher ou de démonter pour ne pas aggraver la panne. Pour ce type de panne, il est toujours recommandé de contacter rapidement un spécialiste du dépannage.