Focus sur les capteurs solaires

 

Faisant partie des énergies renouvelables, la chaleur émise par le soleil peut être recueillie afin de produire de l’énergie thermique ou électrique. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer un équipement appelé : capteurs solaires. De plus en plus plébiscités, ceux-ci inondent le marché. Pour vous donner quelques idées sur ces dispositifs, nous vous ferons découvrir dans cet article les détails les concernant : définition, types, fonctionnement, mode d’installation, prix et entretien.

Définition des capteurs solaires

Communément connus sous le nom de « panneaux solaires », les capteurs solaires sont des équipements destinés à recueillir les rayons du soleil pour les convertir en énergie thermique ou en énergie électrique. Ils se déclinent le plus souvent sous la forme d’un panneau plat qui permet de mieux absorber le flux solaire. Un capteur solaire s’étend sur une surface moyenne de 1 m².

Il existe deux types de panneaux solaires :

– le panneau solaire thermique : grâce à cet appareil, les rayons solaires sont absorbés puis transformés en énergie thermique. Par la suite, celle-ci sera transmise à un fluide caloporteur (eau ou air) qui circule et qui s’échauffe dans les tubes absorbeurs.

– le panneau solaire photovoltaïque : cet équipement recueille le rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique.

Fonctionnement des capteurs solaires

Capteur solaire thermique et capteur solaire photovoltaïque n’ont pas le même mode de fonctionnement.

Trois éléments composent le capteur solaire thermique, à savoir :

  • la plaque de verre : permettant d’augmenter la température au niveau du coffre grâce à l’effet de serre ;
  • l’isolant : évitant les déperditions de chaleur sur le côté extérieur du coffre ;
  • les tubes absorbeurs : composés de cuivre, ils se chauffent sous l’effet des rayons solaires. L’eau circulant à l’intérieur augmente en température (entre 30 à 70 °C) et est transmise au chauffe-eau ou au circuit de chauffage.

Sur le marché, on peut trouver une nouvelle génération de capteurs : « les capteurs solaires sous vide ». Plus performants, leurs tubes en verre sont dépourvus de coffrage. Par ailleurs, ces tubes sont vidés d’air pour limiter les pertes de chaleur à l’intérieur.

Quant au capteur solaire photovoltaïque, il est composé de cellules de silicium. Une fois au contact de la lumière, celles-ci produisent de l’énergie électrique. Le courant continu ainsi créé sera converti en un courant alternatif par un onduleur qui sera utilisé avec le réseau électrique domestique.

Installation des capteurs solaires

Il y a trois méthodes d’installation possibles :

– sur le toit : le mode de pose le plus utilisé et le plus recommandé car il permet :

  • d’installer les panneaux sur une plus grande superficie ;
  • de disposer de la pente naturelle de la toiture ;
  • d’être discret.

– sur la façade ou en pignon : alternatif au toit lorsque celui-ci ne peut accueillir les capteurs solaires. Toutefois, ce système de pose est inesthétique, donc peu prisé par les propriétaires.

– au sol : ce type d’installation nécessite un emplacement tel une terrasse ou un jardin. Cependant, Les risques de déperdition de chaleur sont considérables en raison de la distance existante entre les capteurs et le ballon d’eau chaude.

La pose des panneaux solaires doit respecter une certaine orientation (plein sud/sud-est/sud-ouest). En outre, elle doit également s’effectuer en gardant une inclinaison de 40° à 50° par rapport au sol. Cela permet d’avoir une absorption optimale des flux solaires.

Actuellement, l’innovation technologique permet de profiter des capteurs solaires intégrés au toit. Certes, leur prix est plus cher, mais le propriétaire peut bénéficier de la garantie décennale.

Prix et entretien des capteurs solaires

Pour acquérir un capteur solaire thermique d’une surface de 2 m², il faut compter une somme de 400 à 1 200 euros. A cela s’ajoute le prix du chauffe-eau qui s’élève à 1 000 euros ainsi que le coût de l’installation (aux environs de 1 400 euros). Pour les panneaux photovoltaïques, le prix est de 3 euros par Watt. Le coût de l’installation quant à lui peut aller jusqu’à 1 000 euros le m².

Comparés aux capteurs solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques sont plus vulnérables à l’usure. La fréquence de leur entretien dépend de leur emplacement. Certains capteurs s’auto-nettoient. D’autres nécessitent un nettoyage à l’eau tiède déminéralisée et l’utilisation d’une raclette en caoutchouc.
Pour les capteurs photovoltaïques, la vérification de l’onduleur et du compteur de production font également partie de l’entretien à effectuer. En raison de la difficulté des travaux d’entretien des capteurs, faire appel à un professionnel de la toiture s’avère être utile.