climatisation-en-panne

Climatisation en panne : ces signes qui alertent

En général, les réparations d’une climatisation coûtent nettement moins cher lorsque le problème à régler ne s’est pas encore aggravé. Il est alors important de connaître les signes qui indiquent une dysfonction afin de faire réparer votre climatiseur le plus vite possible. Tour d’horizon des symptômes d’une climatisation en panne.

L’air n’est pas froid

Le manque d’air froid de votre climatisation est le plus souvent dû à un faible niveau de réfrigérant, à l’exemple du fréon. Vous pouvez contacter une entreprise de climatisation qualifiée pour vérifier vos niveaux de fluide et chercher la moindre fuite dans le système.

Pour que l’efficacité et les performances de votre dispositif soient optimales, il faut que la charge de liquide frigorigène corresponde précisément aux spécifications du producteur. Si votre niveau de réfrigérant est convenable, il est possible que la déficience de l’air soit le signal d’un problème plus important. Le compresseur de votre climatiseur peut être en panne.

Le flux d’air est faible

C’est à travers les conduits de climatisation que circule l’air de votre habitation. Avec le temps, les débris et la poussière peuvent s’amonceler au sein de ces chemins. Cela obstruera la circulation de l’air. Procédez à la vérification et au changement régulier de votre filtre à air puis au nettoyage de vos canalisations afin de conserver le flux d’air.

Lorsque le débit d’air est faible, cela peut aussi signifier que le compresseur est défectueux. Alors si avec des filtres à air propres et une tubulure bien entretenue, vous avez encore ces signes, faites appel à un spécialiste.

Une odeur nauséabonde se dégage du climatiseur

Si votre climatisation émet une mauvaise odeur, cela peut vouloir dire que des réparations sont indispensables. Il existe différentes exhalaisons qui signalent des problèmes avec votre système de climatisation. Ainsi, une émanation éthérée ou sucrée peut constituer le signe d’une fuite de fluide frigorigène.

Un effluve de moisi signifie que vos conduits ou votre unité comportent en leur sein de la moisissure. Dans le cas d’une odeur d’ozone ou électrique, il peut s’agir d’un problème avec le câblage ou le moteur du climatiseur.

Un bruit métallique en actionnant le climatiseur

Vous n’avez aucun problème avec le niveau de ventilation ou le froid, mais une fois que vous démarrez votre climatisation, cette dernière émet un bruit anormal. La plupart du temps, c’est le compresseur qui cause cela. Toutefois, il peut aussi s’agir de l’un de ces engrenages.

La climatisation ne répond plus à la télécommande

Vous pouvez actionner votre climatiseur en utilisant la télécommande sans réponse de la part de votre unité de climatisation. Pensez alors à vérifier les piles et à les remplacer par de nouvelles. Contrôlez aussi si la télécommande est en parfait état de fonctionnement. Si après tout cela l’appareil ne répond toujours pas, il n’y a donc aucun problème au niveau de la commande. C’est sans nul doute le dispositif qui fonctionne mal.

Autres signes

Outre les symptômes énumérés ci-dessus, vous pouvez remarquer un fonctionnement saccadé de votre unité de climatisation. Autrement dit, votre climatiseur travaille de manière discontinue. De même, les arrêts intempestifs, les ruissellements ou les fuites de liquide(s) sur le bloc extérieur indiquent que votre appareil est en panne.

Lorsque vous constatez que des substances s’échappent de votre dispositif, vous devez contacter un spécialiste pour inspecter et réparer si besoin est. Par ailleurs, il peut arriver que les voyants ne s’allument plus ou clignotent. Aussi, les fusibles qui sautent sont d’autres signaux d’un dysfonctionnement du système.

En somme, ce sont là les signes qui vous indiquent que votre climatisation doit être réparée. Ils peuvent se combiner ou être isolés. Certains révèlent un petit souci facile à endiguer tel qu’un filtre encrassé. D’autres par contre peuvent signaler un problème plus sérieux et requérant l’intervention d’un frigoriste ou d’un expert en climatisation.