4 points à savoir avant l’installation d’une cheminée

Aussi utile qu’agréable, la cheminée a sa place au sein de nombreux foyers. Avec les différents designs et modes de chauffage, il y aura un modèle pour séduire tout un chacun. Ainsi, si vous souhaitez en avoir un chez vous, voyez ces quelques points.

Pourquoi installer une cheminée ?

Dans votre pièce à vivre, la cheminée a souvent un rôle de chauffage et de décoration. Pour se réunir autour d’un feu lors de vos soirées, vous pouvez installer une cheminée d’agrément. Il s’agit souvent d’un modèle à foyer ouvert permettant de donner une ambiance chaleureuse à la pièce. Pour apporter plus de chaleur en hiver, optez pour une cheminée d’appoint. Cette installation est à utiliser sur une assez courte période et elle fonctionne surtout au bois. Pour avoir une cheminée qui servira de chauffage principal, il faudra faire quelques installations supplémentaires, notamment des gaines de ventilation. Ce modèle est doté d’un insert de cheminée, ce qui fait qu’il est à foyer fermé. Pour le chauffage principal, il est possible d’opter pour le poêle.

Quelles sont les réglementations qui régissent l’installation d’une cheminée ?

L’installation d’une cheminée est régie par la norme NF DTU 24.1. Celle-ci a pour objectif de protéger les utilisateurs contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De ce fait, la norme impose une distance courte entre le conduit de raccordement de l’appareil (pour les cheminées électriques par exemple) et la conduite de fumée. Ce conduit de raccordement doit également être étanche et résister à la corrosion. Il est également fixé que le mur qui supportera la cheminée doit être isolée par une laine de roche, tandis que le sol devra être d’un matériau non combustible.

Cela est à titre informatif, mais il faudra faire appel aux services d’un façonnier de cheminée intérieur pour garantir une installation dans les normes.

Quels sont les différents styles de cheminées ?

Généralement, il existe 3 styles de cheminées : les cheminées classiques, celles dans le style traditionnel et celles considérées comme modernes.

– Les cheminées classiques s’inspirent des modèles historiques. D’ailleurs, il y a celles qui font référence aux rois Louis. Les modèles classiques sont souvent de forme rectiligne. Ils sont construits en pierre ou en marbre, ornés de sculpture ou de colonnades. Très élégants, ils sont très appréciés de ceux qui veulent une décoration naturelle et assez cosy. Quoi qu’il en soit, ces cheminées peuvent être modernisées grâce aux jeux de couleur.

– Les cheminées traditionnelles, également appelées rustiques, sont faites avec des matériaux locaux pour un rendu assez campagnard. Ce style se reconnaît par la présence de poutre en bois au dessus du foyer. Celui-ci est souvent en pierre, orné de métal. Les briquettes rouges sont également très répandues. Elles peuvent être peintes en beige ou en une couleur ocre.

– Les cheminées modernes séduisent les fans des intérieurs contemporains. Généralement en métal (en acier, en aluminium, etc.), elles peuvent avoir différentes formes assez originales. Ce matériau vous permet d’ailleurs d’avoir une couleur en accord avec vos envies.

Quelles sont les sources d’énergie pour alimenter une cheminée ?

La source d’énergie la plus utilisée est actuellement le bois. Il s’agit d’un combustible facile à se procurer et assez bon marché. D’ailleurs, le feu de bois offre un environnement chaleureux. Toutefois, son stockage nécessite d’avoir un local à l’abri de l’humidité. De plus, ces cheminées ont besoin d’un nettoyage assez régulier.

L’éthanol est une autre alternative intéressante, dans le sens qu’il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique. Son utilisation comme combustible offre un certain confort aux utilisateurs, vu que l’éthanol ne produit pas de fumée.

L’électricité est également une source d’énergie propre. Notez que les modèles électriques sont vendus en bloc, et sont donc à poser directement dans le salon. Ils sont dotés d’un système vous permettant de contrôler l’intensité de la chaleur dégagée par votre cheminée.