cheminee a l’ethanol

Notre guide complet sur la cheminée à l’éthanol

Vous souhaitez apporter un supplément de modernité, d’élégance et de convivialité à votre intérieur ? La cheminée à l’éthanol vous permettra d’y arriver aisément. En plus, grâce à elle, vous passerez des soirées magnifiques au coin du feu sans subir les inconvénients d’une cheminée classique. C’est un excellent chauffage d’appoint design et économique. Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir la meilleure cheminée au bioéthanol.

Le bioéthanol : qu’est-ce que c’est ?

Le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir de l’éthanol concentré et hydraté. Mais contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un produit écologique et non biologique. Sceptique ? Songez alors, au moment de consulter un spécialiste des systèmes de chauffage pour l’installation de votre cheminée à l’éthanol, à l’interroger sur les composés de ce biocarburant.

Le cas échéant, celui-ci vous confirmera qu’il est bel et bien produit à partir de la distillation et la fermentation de la betterave et de certaines céréales. Processus au bout duquel on obtient un liquide commercialisé en bidon.

Pourquoi opter pour une cheminée à l’éthanol ?

La cheminée à l’éthanol se popularise de plus en plus en France. Ce succès que rencontre actuellement cette cheminée s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs dans leurs intérieurs.

Ainsi, vous pouvez sans ambages vous tourner vers ce chauffage, qui est plus décoratif que d’appoint, pour rehausser l’esthétique de vos pièces une fois la nuit tombée. Elle saura en plus répandre dans la pièce où elle est posée, un parfum de convivialité et d’intimité que vous ne manquerez pas d’apprécier seul ou en bonne compagnie.

Au-delà de cela, la cheminée à l’éthanol est plus sûre que les cheminées classiques. Sans compter qu’elle ne dégage pas d’odeur. De même, vous n’avez pas à vous en faire pour son entretien. Comparativement à son homologue classique, la cheminée au bioéthanol ne demande que très peu d’entretien.

Aussi, quels que soient vos goûts, trouverez-vous facilement dans le commerce le modèle idéal qui saura parfaitement mettre en valeur votre décoration intérieure. Car, la cheminée à l’éthanol existe en plusieurs centaines de modèles tous différents les uns des autres. Cela dit, peu importe celui pour lequel vous opterez, vous pourrez l’installer et l’utiliser d’une manière très simple et ceci sans craindre une quelconque nuisance à l’environnement ou à votre santé.

Quels sont les types de cheminée à l’éthanol disponibles dans le commerce ?

Sur le marché on retrouve deux grands types de cheminée au bioéthanol : les cheminées nomades et les cheminées fixes.

Les cheminées à l’éthanol nomades

Font partie de cette catégorie de cheminée à l’éthanol tous les modèles qui peuvent être facilement transportés d’un lieu à un autre. Ils sont généralement de plus petite taille et peuvent aussi bien être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Les cheminées nomades qui sont ici concernées sont les cheminées de table au bioéthanol et les cheminées de sol à l’éthanol.

Les cheminées au bioéthanol fixes

Deux types de cheminées au bioéthanol entrent dans cette catégorie. Il s’agit des cheminées encastrables à l’éthanol et les cheminées murales au bioéthanol.

A l’inverse des cheminées au bioéthanol nomades, la cheminée à l’éthanol fixe ne peut être déplacée. Elle est généralement destinée à une utilisation intérieure. Compte tenu de sa taille imposante, cette catégorie de cheminée au bioéthanol peut faire office de chauffage d’appoint tout en rehaussant l’esthétique de votre intérieur.

Cependant, ce type de cheminée, contrairement aux cheminées classiques, ne requiert aucun conduit d’évacuation vers l’extérieur. La seule contrainte sera de la fixer au mur. Mais attention ! le mur devant l’abriter doit avoir toutes les caractéristiques nécessaires pour assurer pleinement votre sécurité.

En effet, le mur qui accueille la cheminée à l’éthanol fixe doit tout d’abord être capable de supporter son poids. Ensuite, il doit avoir une excellente résistance à la chaleur.