C’est la première fois que vous envisagez vous approvisionner en bioéthanol pour votre cheminée ? Sachez alors que le choix de ce biocarburant ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de critères afin de doter sa cheminée du meilleur carburant possible. Vous ne savez pas lesquels ? Pas de problème, cet article fait le point sur les notions essentielles que vous ne devez pas perdre de vue au moment de vous fournir en bioéthanol.
Bioéthanol pour cheminée : avec ou sans odeur ?
La manière la plus simple de se procurer du bioéthanol de qualité, c’est d’appeler un fournisseur de combustible comme Socop. Grâce à la bonne connaissance qu’il a de la composition de ce carburant biologique, il pourra vous aider à faire un choix optimal.
Mais si vous ne souhaitez pas faire appel à ce commerçant, il vous faudra alors vérifier par vous-même la qualité du bioéthanol avant de l’acheter. Pour cela, commencez tout d’abord par vous assurer que le bioéthanol visé ne dégagera ni odeur ni fumée lors de sa combustion. En prenant cette précaution, vous augmentez vos chances d’opter pour un biocarburant pour cheminée d’excellente qualité. Car, seul le bioéthanol de bonne qualité possède cette particularité.
Cela s’explique par le fait que, lors de sa production, ses fabricants procèdent à la dénaturalisation de l’alcool surfin à 96 % au moins, ceci afin de garantir la qualité supérieure du biocarburant. Vous ne le savez peut-être pas mais ce sont les impuretés éventuelles que contient le bioéthanol qui sont généralement à l’origine des odeurs, de la fumée ou encore des résidus que l’on constate pendant sa combustion. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aisé de trouver du bioéthanol sans odeur dans le commerce.
L’équilibre entre les composantes du bioéthanol
Le tout ne suffit pas de choisir du bioéthanol dénaturé au moins à 96 % pour avoir un carburant biologique de bonne facture. En effet, en plus d’être le plus pur possible, le bioéthanol pour cheminée sur lequel vous jetterez votre dévolu devra avoir une composition équilibrée.
Il est généralement recommandé de se détourner des biocarburants pour cheminée qui contiennent de l’acétone et de privilégier ceux qui comportent 1 à 2 % d’isopropanol tout au plus.
Ainsi, vous devrez à tout prix éviter d’acheter le bioéthanol le moins cher sans vous renseigner un tantinet sur sa composition. Le litre de ce produit coûte en moyenne 2 euros. Soyez donc vigilant au moment de vous fournir en bioéthanol très abordable pour ne pas avoir des surprises plutôt désagréables.
Bioéthanol liquide ou en gel : laquelle choisir pour sa cheminée ?
Le bioéthanol existe sous deux différentes formes à savoir : liquide et gel. Mais comment savoir laquelle sera la plus adaptée à sa cheminée et à ses besoins ? Les personnes qui souhaitent conserver plus longtemps le produit avant de l’utiliser, optent souvent pour le bioéthanol en gel. Si celui-ci offre de telles performances, c’est parce qu’il est beaucoup plus épais et consistant que lorsqu’il est sous forme liquide. De plus, une fois enflammé, il produit une flamme de couleur jaune/orangée.
Cependant, il n’a pas que des avantages. En effet, sous forme de gel, le bioéthanol laisse des résidus dans les godets et même sur les brûleurs. Ce qui, dans bien des cas, rend un peu plus difficile l’entretien de la cheminée bioéthanol. À cela, il faut aussi ajouter sa teneur en eau qui est nettement plus importante et qui n’a pas un impact significatif sur les performances calorifiques du bioéthanol.
Au cas où vous déciderez de porter votre choix sur le bioéthanol liquide, sachez qu’il vous faudra bien choisir les godets et les brûleurs de la cheminée parce qu’elle produit des flammes 100 % bleues. Préférez-les en inox.