Le chauffage idéal pour chaque habitation

Le chauffage est très important dans une maison. En effet, il permet d’assurer le confort et le bien-être des habitants. Comme il y a de nombreux modèles sur le marché, il est parfois difficile de choisir celui à adopter. Nous allons vous aider à faire votre choix à travers cet article.

Les critères à prendre en compte avant de choisir son chauffage

La puissance du chauffage doit correspondre à la taille de la pièce. Voilà pourquoi, il est primordial de prendre des mesures. Définissez également un budget mensuel et annuel que vous pourrez dédier au chauffage de votre habitation. Pour plus de facilité, pensez à choisir un appareil simple à utiliser.

 

Le mode de fonctionnement des appareils de chauffage

Les appareils de chauffage peuvent être écologiques. Dans ce cas, ils fonctionnent grâce à la lumière du soleil ou les gaz thermiques. Il y a également des appareils de chauffage qui fonctionnent à partir d’une pompe à chaleur aérothermique. Actuellement, les appareils de chauffage les plus utilisés sont les radiateurs et les chaudières fonctionnant au fioul, au gaz ou à l’électricité.

 

Les différents types d’appareil de chauffage

Les appareils de chauffage prolifèrent sur le marché. Il y a les chaudières, les poêles, les ventilateurs-convecteurs, les chauffes-eaux, etc. Leur différence réside essentiellement dans leur mode de fonctionnement et dans la taille de la pièce qu’ils peuvent chauffer. Il y a également des modèles mixtes qui peuvent à la fois chauffer et rafraîchir une pièce.

Les appareils de chauffage à gaz

Le gaz est une énergie qui n’a aucun effet néfaste sur la santé. En effet, il ne dégage aucune odeur ni fumée nauséabonde. Il est distribué dans les ménages grâce à des pipelines souterrains. L’un des avantages du gaz est que sa combustion est instantanée. Bien que les appareils de chauffage fonctionnant avec du gaz, soient assez chers, ce coût est rapidement amorti au cours de leurs utilisations.

Les appareils de chauffage électrique

L’électricité est l’énergie le plus utilisée pour le chauffage. Ce sont des appareils faciles à installer. Toutefois, le coût de l’utilisation de l’électricité peut revenir assez cher à la longue.

Les appareils de chauffage fonctionnant au fioul

Le fioul est l’énergie obtenue par la condensation des vapeurs d’eau. C’est une énergie écologique et facile à utiliser. Toutefois, le chauffage de l’eau peut être assez lent. Voilà pourquoi, les appareils fonctionnant au fioul sont surtout utilisés pour le chauffage des pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines.

Les appareils de chauffage en bois

Le chauffage au bois était le système le plus utilisé autrefois. Ce sont les cheminées à foyer ouvert, les poêles à bois et les chaudières. Ils peuvent fonctionner avec de vrais coupeaux de bois, des granulés, ou des plaquettes de bois.

Les appareils de chauffage solaire

Véritable rénovation actuellement, les appareils de chauffage fonctionnant grâce à l’énergie solaire. L’énergie solaire est captée et transformer grâce à des appareils photovoltaïques. Bien que ce soit des appareils assez coûteux, leurs prix sont rapidement amortis, car l’énergie solaire est gratuite.

Géothermie

Le chauffage grâce à la géothermie est écologique et économique. Toutefois, la mise en place est assez complexe et ne peut être faite que par un professionnel. En effet, la chaleur qui est utilisée pour chauffer la maison est puisée dans la terre.

 

À qui confier la pose de ses appareils de chauffage ?

Faites confiance à Quentin Lapierre pour l’installation de tous vos appareils de chauffage. Il mettra tout son savoir-faire en plomberie, chauffage et climatisation à votre service. Il peut intervenir à la fois dans les bâtiments résidentiels, mais aussi dans les bâtiments professionnels. Pour garantir la pérennité de toutes ses installations, il travaille en partenariat avec de nombreux fabricants reconnus sur le marché. Il maîtrise également toutes les techniques pour assurer parfaite et dans les normes.

Retour en haut