5 types de climatiseurs et leur fonctionnement

Si vous ne disposez pas actuellement d’un climatiseur, l’installation d’un nouveau système avant l’arrivée de l’été est toujours une décision judicieuse. Et parce que l’achat d’un nouveau climatiseur est un investissement, il est donc important de déterminer préalablement le type d’appareil adapté à vos besoins.

Ci-dessous, nous passons en revue les différents types de climatiseurs afin de vous aider à choisir au mieux un modèle.

Climatiseurs de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre sont des unités autonomes généralement placées dans une fenêtre. Ils peuvent également être installés en créant un trou dans le mur extérieur d’une pièce. Toutefois, cette deuxième option n’est pas très recommandée.

Les climatiseurs de fenêtre sont particulièrement utiles pour les appartements et les maisons sur un seul niveau. Ils sont disponibles sous différents modèles et s’adaptent à tous types de fenêtres (quel que soit le matériau de construction). De plus, ils sont faciles à installer et moins onéreux.

Plus l’unité est grande, plus l’air généré est frais. Cependant, les capacités de refroidissement des climatiseurs de fenêtre sont limitées en raison de leur emplacement statique.

Les climatiseurs de fenêtre figurent parmi les systèmes de climatisation les plus économiques à l’achat, mais leur débit d’air est assez faible. Pour combler cette insuffisance, de nombreux utilisateurs choisissent d’installer un appareil sur chaque niveau de leur maison tout en recourant aux ventilateurs en même temps. Cette stratégie pouvait être efficace si ce n’est qu’elle vous oblige à consommer plus d’énergie.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur à air constituent une solution de refroidissement économique en termes de consommation d’énergie et nécessitent peu d’entretien. Le coût d’installation des pompes à chaleur ayant l’air comme source d’énergie peut être élevé. Cependant, les coûts de fonctionnement et de maintenance de ce type de climatiseur sont faibles. C’est donc un bon investissement.

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour faire circuler l’air chaud et froid autour de la maison, plutôt que de brûler du combustible. En été, un système de pompe à chaleur concentre l’air chaud dans votre maison et le rejette à l’extérieur. En hiver, une thermopompe apporte de l’air chaud concentré de l’extérieur à l’intérieur.

Généralement, l’un des principaux avantages d’un système de thermopompe est leur efficacité énergétique supérieure à celle des autres systèmes de climatisation. Par ailleurs, vous pouvez l’associer avec votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour accroître son efficacité.

Climatiseurs centraux

Ces modèles de climatiseur sont considérés comme les plus luxueux, car ils sont capables de rafraîchir simultanément et de manière silencieuse toutes les pièces de la maison. Ils se composent de deux parties : l’unité de condensation, située à l’extérieur de la maison, ainsi que l’unité d’évaporation posée à côté de la fournaise. Les deux unités sont connectées l’une à l’autre par un tube de réfrigérant.

L’unité de condensation est responsable de la génération de l’air froid qui est propulsé dans l’unité d’évaporation. Cette dernière pousse ensuite l’air frais dans toute la maison à l’aide du système de conduits de la fournaise.

De notre point de vue, un système de climatisation central est le meilleur moyen de répartir uniformément l’air frais dans toute la maison.

Climatiseurs sans conduits ou les splits

Les climatiseurs sans conduits sont une solution de refroidissement courante pour les occupants d’appartements et de maisons n’ayant pas de conduits d’air.

Les climatiseurs sans conduits sont composés de deux petites unités de climatisation pouvant être installées sur les murs intérieurs. Les tubes de réfrigérant relient les deux systèmes en passant à travers les parois qui les séparent.

Un terminal est placé à l’extérieur de la résidence. Ce terminal sert de générateur d’air en condensant l’air froid et en l’envoyant dans la maison par le biais du tube de réfrigérant. À l’intérieur de la résidence, l’autre terminal, installé haut sur un mur, sert de centre de distribution de l’air frais.

De manière générale, les climatiseurs splits sont d’excellentes options pour les maisons plus petites et plus anciennes.

Climatiseurs portables

Un climatiseur portable est une unité autonome qui peut être introduite dans une pièce et placée au sol. L’air chaud est évacué par un conduit de ventilation à travers un mur extérieur ou une fenêtre. Les climatiseurs portables ont tendance à être bruyants, mais ils constituent une bonne solution de refroidissement temporaire.

Les climatiseurs portables se ressemblent aux petits réfrigérateurs. L’ensemble de leurs circuits frigorifiques se situe dans un même compartiment, et c’est une gaine qui assure l’évacuation de la chaleur. Pour plus de confort, il est préférable de placer l’extrémité de cette gaine à l’extérieur de la pièce dans laquelle on place le climatiseur.

En principe, les climatiseurs mobiles captent l’air chaud, le traitent grâce à un procédé bien élaboré et l’évacuent par l’aide d’une gaine d’évacuation. Les modèles réversibles fonctionnent de la même manière, cependant, en hiver, ils traitent l’air froid pour le réchauffer et le diffuser dans toute la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *