Les éléments indispensables du système de CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation)

Comprendre les composants de votre système de chauffage et de climatisation peut vous aider à le maintenir correctement. En cas de panne, cela vous facilitera également la recherche et la résolution des problèmes.

Nous avons tendance à réduire les éléments qui composent le chauffage à la chaudière et au radiateur ; or, c’est bien plus que cela. L’échangeur de chaleur, le moteur de soufflerie, la chambre de combustion, le condenseur, l’évaporateur et le thermostat sont également des éléments essentiels de votre système.

Échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur fait partie du boîtier d’un appareil de chauffage. Il absorbe la chaleur et réchauffe l’air frais lorsque votre thermostat active votre appareil de chauffage. Tous les types de fours sont dotés d’échangeurs de chaleur, y compris les unités électriques. Ce composant important contient de l’acier inoxydable avec des alliages résistants à la température, afin de prévenir les fissures et autres dommages. Certains modèles disposent d’un conduit spécial pour permettre à l’air frais de pénétrer plus rapidement dans l’échangeur thermique.

Un problème avec votre échangeur thermique peut entraîner une fuite de monoxyde de carbone, pouvant provoquer des maux de tête, des nausées, voire la mort. Étant donné que le monoxyde de carbone est incolore et inodore, vous devez installer des détecteurs dans votre cuisine et dans vos chambres à coucher si vous avez une fournaise à gaz ou à bois. En outre, toutes les parties de votre système de chauffage et de climatisation doivent être inspectées au moins une fois par an par un professionnel.

Moteur de la soufflante

Une fois que l’air dans votre échangeur thermique a atteint une température prédéfinie, un moteur de soufflante électrique alimente un ventilateur qui force l’air chaud dans les conduits de la maison, à travers vos registres d’air et dans toutes les pièces du bâtiment. La combustion se termine avant que le moteur du ventilateur cesse de fonctionner. Ainsi, tout l’air chaud dans l’échangeur de chaleur et du réseau de conduits atteint les pièces de la maison avant que le moteur ne s’arrête pour attendre le prochain cycle de chauffage.

Un moteur de ventilateur peut fonctionner à différentes vitesses pour contrôler avec précision le flux d’air à l’intérieur de la maison. Le fait qu’il atteigne progressivement la vitesse de rotation voulue le rend moins bruyant et peut réduire efficacement le taux d’humidité en été, permettant ainsi d’économiser en énergie.

Chambre de combustion ou brûleur

L’oxygène doit être disponible pour une combustion correcte. Pour un four à gaz, le cycle de chauffage commence lorsqu’il y a un mélange d’air et de gaz dans la chambre de combustion. Ensuite, un bâton lumineux ou une veilleuse enflamme le mélange.

Un bâton lumineux est un système d’allumage électronique, tandis qu’une veilleuse est simplement un minuscule tube qui libère en permanence une petite quantité de gaz servant de combustible à une flamme. Les bâtons lumineux s’allument automatiquement, mais les propriétaires doivent rallumer les veilleuses s’ils s’éteignent. Seules les fournaises plus anciennes ont des veilleuses, car elles consomment plus de gaz que des bâtons lumineux.

Bobine de condensateur ou compresseur

Un compresseur est un élément du système de climatisation ou de la pompe à chaleur. Il est souvent installé à l’extérieur du bâtiment. Il rend la température de votre maison plus fraîche en propulsant l’air chaud à extérieur. Cela se produit lorsqu’il compresse et condense le fluide frigorigène d’un gaz chaud en un liquide froid. En même temps, un ventilateur souffle de l’air sur le compresseur pour disperser la chaleur et refroidir le réfrigérant plus rapidement. Ensuite, votre système CVC envoie le réfrigérant liquide, via une conduite ou un tube (en aluminium ou en cuivre) à votre serpentin d’évaporateur.

Pour économiser de l’énergie et éviter d’endommager votre système CVC, gardez les feuilles mortes, l’herbe coupée, la terre et autres débris à l’écart du condenseur. Une fois par an, mettez votre unité extérieure hors tension et rincez-la avec un tuyau d’arrosage pour vous assurer qu’elle est propre. Vous devez également ajouter un auvent pour plus d’ombrage et de protection pour votre appareil.

Serpentin d’évaporateur

C’est une partie importante de votre climatiseur ou de votre pompe à chaleur. Cet élément se trouve dans votre système de traitement de l’air intérieur. Votre système CVC amène le réfrigérant dans une série de petites buses ou de détendeurs, puis ces vannes pulvérisent le réfrigérant liquide de sorte qu’il puisse s’évaporer rapidement sous forme d’un gaz. Cela absorbe la chaleur et abaisse la température intérieure de votre maison.

Le ventilateur de votre système CVC souffle de l’air chaud de votre maison par les conduits de retour et sur l’évaporateur pour le refroidir, puis distribue l’air froid à travers vos conduits d’air et dans les pièces du bâtiment. Ensuite, le système renvoie le gaz réfrigérant dans le serpentin du condenseur et redémarre le cycle de refroidissement.

Thermostat

Un thermostat est doté de capteurs de température qui décident du moment où votre chauffage et votre climatiseur s’allument et s’éteignent. Il est également muni de commandes pour les utilisateurs. Il est connecté directement au système via des câbles spéciaux. Le meilleur endroit pour un thermostat est situé près du centre de la maison, loin des courants d’air. Certains systèmes de chauffage et de climatisation ont plus d’un thermostat et chaque thermostat contrôle une zone différente. Cela permet de faire des économies d’énergie, en chauffant ou en rafraîchissant uniquement les zones occupées.

Avec un thermostat programmable, il est possible de régler automatiquement la température de l’air intérieur, en fonction de votre itinéraire. Cela peut vous aider à économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Certains modèles peuvent définir un programme différent pour les jours de semaine et les week-ends, tandis que d’autres peuvent modifier le programme de température tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *