3 bonnes raisons de ramoner votre cheminée

De nombreuses personnes apprécient l’atmosphère rustique et l’ambiance relaxante d’un feu de bois. Toutefois, vous devez vous assurer que votre cheminée soit propre et qu’elle fonctionne correctement.

Les réglementations recommandent d’ailleurs de faire nettoyer et inspecter votre cheminée au moins une fois par an. Les raisons sont multiples, mais voici les trois principales :

Prévenir l’incendie de cheminée

Les incendies de cheminée ne sont pas toujours assez dramatiques pour alerter les voisins. Parfois, ils brûlent lentement et ne sont même pas visibles, tant qu’ils n’atteignent pas de températures élevées et ne propagent pas dans toute la maison. Ce serait un scénario cauchemardesque, mais qui pourrait être évité si l’entretien et la maintenance de votre cheminée étaient appropriés. La cause la plus courante des incendies de cheminée est tout simplement l’encrassement. Au fil du temps, les cheminées se boucheront de créosote, une substance naturelle semblable à un goudron qui est un sous-produit de la combustion du bois. La créosote est d’apparence noire ou brune et, avec le temps, elle s’accumule et laisse un vitrage à l’intérieur des conduits de fumée. Ce vitrage est hautement inflammable. Ainsi, seule une petite quantité de cette substance suffit pour déclencher un incendie. L’apport d’air restreint est l’un des facteurs qui contribuent à la formation de créosote, une autre raison pour laquelle il est important de nettoyer votre cheminée régulièrement.

Protéger votre santé

De nombreuses personnes sont victimes d’une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone résultant de la combustion de bois dans leur cheminée. Respirer les émanations de gaz ou de feux à combustibles solides peut, en effet, être dangereux ou fatal. Le monoxyde de carbone (CO) est produit chaque fois que le carburant est brûlé. Même à faibles concentrations, il peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées, de la confusion et des évanouissements. Une cheminée bouchée peut provoquer une accumulation de ce gaz dangereux. C’est pourquoi il est essentiel de faire examiner et ramoner votre cheminée pour vous assurer que votre conduit de fumée est dégagé avant de l’utiliser.

Éviter les dégâts de fumée

Lorsqu’une cheminée n’est pas régulièrement nettoyée, la suie s’accumule autour du conduit. Cela rend difficile l’évacuation de la fumée vers le haut et entraîne un refoulement vers la pièce. Cette suie laissera également un film noir autour de votre foyer et salira tous les meubles, les moquettes et les décorations à proximité. Parfois, la fumée peut même causer des taches noires autour de votre cheminée, ce qui peut être difficile, voire impossible à éliminer.

La bonne nouvelle est que les risques décrits ci-dessus sont totalement évitables. Assurez-vous que votre cheminée est nettoyée et inspectée par un professionnel agréé, au moins une fois par an.

ARCHENET, votre entreprise de ramonage en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La SARL ARCHENET, c’est une équipe qualifiée dans le ramonage de cheminées et de conduits de chaudières au fioul. Elle intervient sur tous les types de cheminées et de chaudières à fioul, et maîtrise les techniques d’entretien. Ces ramoneurs vous garantissent des travaux propres, fiables et très efficaces. Connus pour leur réactivité et leur savoir-faire, ils effectueront le ramonage de vos appareils de chauffage avec précision, dans les plus brefs délais. Après les travaux, ils vous remettront un certificat de ramonage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise ARCHENET, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 27 46. Ses spécialistes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Ils sont également fiers de servir leurs clients dans toute la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, notamment à Port-de-Bouc, à Aix-en-Provence et à Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *