Guide d'achat d'un climatiseur réversible

Un guide complet pour nettoyer votre climatiseur

Un climatiseur sale réduit la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Il est également performant, au point d’augmenter les factures d’énergie. Comment nettoyer votre climatiseur pour qu’il fonctionne efficacement et en toute sécurité ? Suivez l’explication.

Le nettoyage régulier du climatiseur

Pour que votre climatiseur reste propre et fonctionnel, commencez par vérifier son filtre à air tous les mois et remplacez-le en cas de besoin. En outre, la zone autour de votre climatiseur doit être exempte de débris. Gardez également les évents et les conduits de votre appareil bien propres. Pour cela, passez régulièrement l’aspirateur sur les conduits pour éliminer la poussière et les saletés. Et nettoyez l’extérieur de votre climatiseur tous les deux mois avec un chiffon doux et un détergent doux.

Enfin, si vous remarquez des bruits ou des odeurs inhabituels provenant de votre climatiseur, appelez un professionnel pour qu’il y jette un œil. Cela pourrait être le signe que votre climatiseur ne fonctionne pas correctement et qu’il doit être réparé.

Le nettoyage des bobines du condenseur

Le serpentin du condenseur doit également être nettoyé régulièrement. Pour ce faire, éteignez votre climatiseur et retirez la pale pour accéder au serpentin. Une fois que c’est fait, utilisez un aspirateur muni d’une brosse pour enlever soigneusement la saleté et les débris. Vous pouvez aussi l’essuyer avec un chiffon. Prêtez une attention particulière aux saletés ou débris tenaces qui pourraient être coincés dans ce tuyau. Laissez sécher complètement tous les éléments des bobines avant de les remettre en place.

Le remplacement du filtre à air

Il est important de remplacer votre filtre à air tous les deux mois pour que votre climatiseur fonctionne efficacement. Pour ce faire, localisez le filtre à air, et détachez-le de l’appareil. Ensuite, mesurez ce filtre pour vous assurer que vous allez le remplacer par un filtre adapté. Pour la pose du nouveau filtre, il suffit de l’insérer avec précaution dans la fente conçue pour cet effet. Une fois le filtre en place, vérifiez-le tous les mois pour vous assurer qu’il est propre et exempt de poussière.

Le nettoyage de votre climatiseur par un professionnel

Si vous souhaitez nettoyer en profondeur l’intérieur de votre climatiseur, vous devez faire appel à un professionnel. Un professionnel de la climatisation sera en mesure :

  • d’inspecter votre climatiseur ;
  • d’identifier les problèmes éventuels ;

  • de proposer un plan de nettoyage détaillé et complet.

Par ailleurs, si vous avez essayé de réparer votre climatiseur, mais que ses problèmes persistent, faites appel à un professionnel qualifié et expérimenté. En outre, demandez un devis écrit avant de vous engager par contrat, afin d’éviter toute surprise.

Une fois que vous avez trouvé un professionnel en qui vous avez confiance, assurez-vous de lui donner toutes les informations qu’il doit savoir sur votre climatiseur, notamment sa marque, son modèle et son âge. Cela aidera le professionnel à identifier tout problème potentiel, et à vous fournir un devis précis. Enfin, n’oubliez pas de lui demander s’il peut assurer l’entretien régulier de votre climatiseur. Cela vous assurera que votre système de climatisation fonctionne sans problème et efficacement pour les années à venir.