Quel système de chauffage choisir ?

Même pendant la période d’hiver, vous pouvez toujours profiter d’un maximum de confort dans votre habitation. Il suffit d’installer un système de chauffage adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Il existe plusieurs modèles sur le marché et chacun d’eux a ses propres spécificités. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage possède des avantages et des inconvénients comme les autres systèmes de chauffage.

Ses avantages

La chaudière à condensation est le modèle de chauffage à fioul le plus populaire sur le marché. Ce dispositif ne demande que peu de combustibles. Le rendement est donc très important. Avec ce système de chauffage, vous pouvez réaliser une grande économie d’énergie. À l’heure actuelle, il existe un nouveau modèle qui dispose d’un thermostat programmable. Ainsi, la consommation en énergie peut être réglée de manière considérable. Il suffit d’utiliser uniquement la chaudière au moment voulu.

En outre, votre sécurité est assurée en utilisant ce type de chauffage. En fait, chacun des modèles vendus sur le marché doit se conformer à la norme de sécurité NF-EN-1. Cette chaudière est très prisée, car elle fournit un confort optimal. En effet, la chaleur peut vite se répandre sur votre habitation.

Ses inconvénients

Il faut noter que ce système de chauffage à base de fioul est très polluant. De ce fait, l’énergie fossile exploitée engendre des effets nocifs pour l’environnement. En outre, les risques d’intoxication provoqués par le monoxyde de carbone deviennent de plus en plus importants. Par conséquent, l’installation des détecteurs est un excellent moyen permettant de prévenir ces risques. Vous devez également envisager un endroit sécurisé pour l’entreposage du fioul.

Le chauffage électrique

Si vous souhaitez un système de chauffage facile à mettre en place, et surtout performant, choisissez pour le chauffage électrique. En fait, il peut vous offrir de nombreux avantages.

Quels sont ses avantages ?

Le prix du chauffage électrique est moindre par rapport aux investissements nécessaires pour l’installation d’autres systèmes. De ce fait, le radiateur électrique est très bénéfique, car votre investissement de départ est à faible coût.

En outre, son installation est facilitée. En fait, il suffit de brancher le radiateur aux circuits électriques déjà en place. De plus, ce système de chauffage ne nécessite ni de stockage comme celui du bois, du charbon ou du fioul ni d’entretien.

La propreté de votre habitation est aussi assurée si vous optez pour le chauffage électrique. C’est l’un des principaux avantages de ce système. En fait, il ne souille pas votre intérieur. De ce fait, aucune trace de cendres n’y apparaîtra.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Le coût du chauffage électrique est très élevé à l’égard des autres systèmes. Votre facture peut en conséquence augmenter si vous ne prêtez pas attention à l’utilisation de cet équipement.

Pour pallier ces problèmes, pensez à installer un radiateur à inertie ou à plaques rayonnantes. Ainsi, la répartition de la chaleur sur votre maison peut s’effectuer rapidement, et ce, de manière uniforme.

La poêle à charbon

Elle fonctionne du même principe que la poêle à bois classique. Cependant, ce type de chauffage utilise un combustible différent de cette dernière. Il s’agit du charbon de bois. C’est aussi un système de chauffage très économique, car le rendement thermique qu’il offre est très élevé. Le chauffage de votre maison s’effectue alors de manière satisfaisante, surtout pendant la saison hivernale.

En outre, le combustible utilisé se consume petit à petit vis-à-vis du bois. La consommation est, par conséquent, réduite. En ce qui concerne ses inconvénients, le charbon est un combustible très polluant. En fait, les intoxications provenant des gaz carboniques sont souvent les effets négatifs de la poêle à charbon sur la santé. De plus, le charbon est un produit très salissant. Prévoyez donc un endroit hermétique pour la conservation de ce combustible.