chauffe-eau

Rénovation de chauffe-eau : tout savoir sur les différentes aides associées

Au fil du temps, votre chauffe-eau vieillit et perd en efficacité. Dans ce cas, vous pouvez constater des traces de rouille. Vous pouvez aussi sentir que l’eau n’est plus chaude. Pour éviter que les dégâts ne s’amplifient, il est temps de rénover le chauffe-eau. Non seulement la rénovation va lui redonner sa performance mais aussi permettre d’obtenir plus de confort et de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, les travaux de rénovation de chauffe-eau demandent un certain budget. Pour limiter vos dépenses, l’État a mis en place des aides financières. Découvrez-les.

La prime énergie ou la prime CEE

Pour toute rénovation ou installation de chauffe-eau, vous pouvez bénéficier de la prime CEE (Certificat Économie Énergie). Cette aide financière s’adresse à tous les particuliers sans aucune condition de ressource. Toutefois, pour être éligible, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur du logement ou locataire. Le bâtiment, quant à lui, doit avoir plus de 2 ans au moment des travaux. En outre, n’oubliez pas de confier les travaux à un professionnel RGE comme FORNAZIN JEAN-CLAUDE à Soulac-sur-Mer.

Pratique, la demande de la prime énergie est facile et rapide. Elle se fait en moins de 2 mois. Pour le montant, la somme obtenue dépend de la puissance du chauffe-eau, de la zone de résidence et du type de logement. Dans tous les cas, elle peut atteindre plusieurs centaines d’euros (87 à 200 euros).

MaPrimeRénov

Pour lutter contra la précarité énergétique, l’État a aussi mis en place l’aide financière appelée MaPrimeRénov. Elle finance la rénovation d’un chauffe-eau, à condition que la nouvelle installation est plus performante que l’ancienne.

MaPrimeRénov est accordée aux ménages avec des conditions de ressources. En effet, pour les ménages bleus, elle s’élève à 1 200 euros. Pour les ménages jaunes, l’aide est de 800 euros. En revanche, la subvention coûte plus de 400 € pour les ménages violets.

Dans tous les cas, il faut être des propriétaires occupants ou bailleurs du logement. De la même façon, la maison doit être âgée de plus de 15 ans lors des travaux.

MaPrimeRénov Sérénité

L’ancien dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’Anah est remplacé par MaPrimeRénov Sérénité au 1er janvier 2022. Cette aide financière de l’État est accessible aux ménages les plus modestes. Elle leur permet de financer plusieurs actions lors de la rénovation de chauffe-eau. Avec un plafond de 30 000 euros HT, elle va vous permettre de payer jusqu’à 50 % HT du montant total des travaux de rénovation de chauffe-eau pour les ménages bleus et jusqu’à 35 % HT pour les ménages jaunes.

Dans tous les cas, il faut que vous soyez le propriétaire occupant de la maison et que cette dernière a plus de 15 ans. En outre, le gain énergétique résultant des travaux doit être plus de 35 %.

Taux de TVA réduit

La rénovation de chauffe-eau vous ouvre aussi droit au taux de TVA réduit. En effet, vous pouvez bénéficier d’un taux à 5,5 % pour tout achat de nouveau ballon visant à réduire votre consommation énergétique. En effet, cela concerne l’achat d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique.

Toutefois, le taux sera réduit à 10 % s’il s’agit d’une rénovation classique. Dans ce cas, vous n’avez effectué que le remplacement de votre ballon d’eau chaude électrique.

Or, pour bénéficier de cette aide financière, il faut que votre nouveau chauffe-eau ait été acheté directement par l’installateur. Professionnel, celui-ci va vous fournir un modèle performant, économique et pratique. De la même façon, il faut que la rénovation ou l’installation du nouveau chauffe-eau se fasse dans les 3 mois qui suivent la facturation.