Chauffe-eau

Chauffe-eau : que faire en cas de panne ?

Vous alliez faire couler le bain et vous vous rendiez compte qu’il n’y a plus d’eau chaude ? Face à la situation, vous ne saviez pas quoi faire ? Voici un guide pour savoir comment résoudre toutes les pannes de chauffe-eau possibles.

À chaque panne, une solution

Contrairement à certains appareils domestiques, le dépannage d’un chauffe-eau ne s’improvise pas. Il requiert un savoir-faire et des connaissances spécifiques pour ne pas aggraver le problème. Lorsque vous n’avez plus d’eau chaude, vous devez avant tout détecter la source de la panne pour connaître les solutions qui en découlent.

Les pannes hydrauliques

Les pannes hydrauliques sont les problèmes de chauffe-eau les plus récurrents. Elles se présentent par la fuite d’eau au niveau de la cuve ou sur le circuit d’alimentation, par la présence d’entartrage autour des parties chauffantes de l’appareil ou par une mauvaise odeur provenant du robinet.

    • Si de l’eau s’écoule au niveau de la cuve (le réservoir) : changer les pièces défaillantes ou changer intégralement l’appareil.
    • Si des tartes se forment à l’intérieur de la cuve ou autour des parties chauffantes de l’appareil, cela indique que ce dernier manque d’entretien. Une vidange et un détartrage peuvent suffire pour réparer votre ballon d’eau chaude. À titre d’information, ces opérations sont à réaliser tous les ans. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour refaire les joints abîmés et vérifier l’installation électrique fatiguée par l’eau calcaire.
    • Si l’eau de votre robinet sent mauvais, il se peut que la température de l’eau soit trop basse ou que le taux de sulfate trop élevé déclenche une réaction chimique malodorante avec les anodes en magnésium. Dans tous les cas, assurez-vous que la température de stockage de l’eau ne descende pas sous les 50 °C.

Les pannes d’alimentation

Il arrive que l’eau du robinet soit moins chaude que d’habitude, voire froide, ce qui indique une panne d’alimentation (gaz, électrique, solaire…). Pour résoudre le problème, il existe plusieurs alternatives : remplacer le chauffe-eau, l’installer dans un endroit qui ne fait ni trop chaud ni trop froid, changer les pièces défaillantes, faire appel à un professionnel… Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez si le contacteur est en marche, cela peut paraître stupide, mais il arrive que celui-ci se coupe, arrêtant le processus de réchauffage de l’eau. Une fois la vérification terminée, contactez un plombier-chauffagiste dans les plus brefs délais. Seule l’intervention de ce dernier permet de diagnostiquer l’origine de la panne et d’indiquer si un simple entretien suffit, ou si un remplacement du système est nécessaire.

Faire appel à un professionnel

Un dépannage de chauffe-eau n’est pas une mince affaire, car une seule fausse manipulation peut aggraver le problème. Rien ne vaut donc l’intervention d’un expert pour dépanner un chauffe-eau dans les normes. Ce dernier dispose des années d’expériences et connaît les différentes techniques pour mener à bien l’intervention. Pour une réparation réussie, faites appel à un plombier-chauffagiste compétent et expérimenté. Vous pouvez demander des recommandations en ligne ou auprès de votre entourage. Prenez le temps de consulter les avis et commentaires des internautes pour avoir un aperçu sur le service de votre prestataire et pour ne pas prendre le risque de vous faire arnaquer.

Une fois que vous avez sélectionné quelques techniciens qui vous semblent les plus compétents, n’hésitez pas à demander des renseignements sur leurs formations, leurs diplômes, leurs qualifications et leurs certifications. À savoir que les certifications Éco Artisan et Qualibat constituent des gages de qualité. Si vous contactez un artisan qui possède ces qualifications, le dépannage de votre chauffe-eau s’effectuera dans le respect des normes en vigueur. De quoi éviter les soucis techniques ultérieurement. Par ailleurs, un professionnel dispose d’une assurance décennale ou d’une couverture de responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages.

Retour en haut