Rendez votre chauffe-eau plus économe en énergie !

Avoir de l’eau chaude à la maison est quelque chose que la plupart d’entre nous considèrent comme une faveur acquise. À l’ère de la technologie, les chauffe-eaux les plus récents rendent la vie de plus en plus facile mais, dans le même temps, le coût de celle-ci a explosé. Un simple luxe comme prendre un bain d’eau chaude peut représenter près de 18 % de la facture moyenne des services publics. Cela ne signifie pas que vous devez cesser de prendre des bains ou obliger votre famille à prendre des douches froides. Il existe un certain nombre d’astuces pour pouvoir profiter du luxe d’une douche à eau chaude sans faire souffrir votre budget.

Prenez des douches courtes

Au lieu de prendre un long bain chaud, essayez de prendre des douches courtes. Ainsi, vous chaufferiez moins d’eau et réduiriez votre facture d’électricité. De plus, cela est également bénéfique pour votre peau !

Fermez le robinet dès que vous ne l’utilisez pas

La plupart des gens ont tendance à laisser couler l’eau lorsqu’ils se savonnent, se lavent les cheveux ou se rasent. Non seulement cela entraîne un gaspillage d’eau, mais cela ajoute également des chiffres supplémentaires à votre facture d’électricité.

Baissez la température de votre chauffe-eau

Bien que de nombreux fabricants règlent les thermostats de leurs chauffe-eaux à 60°C, la plupart des ménages se sentent à l’aise avec une température de 49°C. Essayez de prendre une douche après avoir fait ce réglage. Cette petite baisse réduit les coûts liés au temps de chauffage. En abaissant la température de votre chauffe-eau électrique, vous pouvez réduire la consommation d’énergie et économiser jusqu’à 3 à 5 % pour vos coûts de chauffage envers l’eau.

Ce réglage de la température réduit également les risques de brûlures, la corrosion et l’accumulation de minéraux dans votre chauffe-eau et vos tuyaux.

Réparez les robinets qui fuient

Un robinet qui fuit gaspille de l’eau, ainsi que de l’argent, en très peu de temps qu’il n’en fallait pas normalement. Réparez immédiatement tout robinet qui fuit. N’oubliez pas de vérifier également les robinets extérieurs. 10% des ménages qui ont des fuites d’eau gaspillent plus de 340 litres par jour! C’est votre argent qui s’échappe. Donc, si la réduction des coûts est votre priorité, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite, ni pour l’eau froide ni pour l’eau chaude.

Utilisez de l’eau froide

L’utilisation de l’eau froide, lors du cycle de rinçage des lessives ou lors des soins de base comme le brossage des dents ou le lavage des mains, contribue grandement à réduire votre facture d’électricité. D’ailleurs, l’eau froide est aussi bonne pour votre santé et votre bien-être.

Remplacez les vieux appareils

Si votre lave-vaisselle ou votre lave-linge a plus de 10 ans, vous pouvez envisager de le remplacer par un nouveau modèle plus économe en énergie. Sur le marché, il existe de nombreux nouveaux modèles qui utilisent moins d’eau tout en étant beaucoup plus efficaces.

Installez des appareils à faible débit

Les anciens robinets et pommes de douche consomment deux fois plus d’eau que les modèles récents. Par conséquent, installez de nouveaux appareils à faible débit pour vous permettre d’économiser jusqu’à 60 % d’eau.

Envisagez l’achat d’un nouveau chauffe-eau

La consommation électrique des anciens chauffe-eaux électriques est toujours plus élevée que celle des nouveaux. Cela provient probablement des grands progrès au niveau de l’innovation des matériels technologiques. Envisagez donc d’acheter un nouveau chauffe-eau. Les chauffe-eaux de qualité vous permettent de profiter de vos douches sans vous inquiéter des factures élevées. Les chauffe-eaux thermodynamiques de l’entreprise AVI & Fils en sont une solution. Elles sont à la fois économiques et écologiques en utilisant une énergie propre et renouvelable. Ce type de chauffe-eau ne nécessite pas de gros travaux mais vous assure jusqu’à 65 % d’économies par rapport à votre facture de chauffe-eau classique. Son installation requiert cependant l’intervention de professionnels et il nécessite des entretiens périodiques annuels.