thermopompe-PAC

Thermopompe résidentielle : fonctionnement et entretien

Actuellement, le réchauffement climatique affecte le monde entier. Dans la majorité des cas, il provoque même un dérèglement climatique difficile à gérer. Mis à part la température qui ne cesse de monter, le phénomène de réchauffement climatique causé par les activités humaines provoque également une modification inhabituelle des saisons. Il n’est donc pas rare, au cours de ces dernières décennies, d’enregistrer des étés plus chauds que d’autres et des hivers Sibérien. Face à cette situation, les chercheurs ont mis au point des appareils de climatisation dont le but est de stabiliser la température interne de nos logements. D’ailleurs, il en existe  de toutes sortes sur le marché. Cependant, la plus vendue reste inexorablement : la thermopompe.

Thermopompe résidentielle : généralité

Une thermopompe est un système de climatisation électrique conçu pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. En effet, ce type de technologie a besoin d’une source de chaleur externe afin de fonctionner. Généralement, une thermopompe se sert de cette chaleur extraite dans l’air ou dans le sol pour la diffuser dans votre maison.

Il existe deux types de pompes à chaleur résidentielles :

  • La thermopompe à air, qui se sert donc de l’air dans son fonctionnement ;
  • La thermopompe géométrique, qui se sert du sol ou des eaux souterraines comme source de chaleur.

Thermopompe résidentielle : fonctionnement

Contrairement à un réfrigérateur qui, lui, transfert la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, afin de garder l’intérieur de votre habitat au frais, une thermopompe fonctionne en sens inverse. En effet, elle transfère la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur d’une maison, en se servant d’une toute petite quantité d’énergie.

Même s’il fait extrêmement froid, une thermopompe aura quand même assez de source de chaleur pour stabiliser la température de votre maison. C’est une alternative de choix contre les chaudières. En effet, une thermopompe est constituée de deux unités situées à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. Ces deux unités travaillent ensemble pour assurer le transfert de chaleur.

Thermopompe résidentielle : entretien

La plupart des travaux d’entretien peuvent être effectués par l’utilisateur lui-même, grâce à un escabeau et un tuyau d’aspirateur. Il suffit de s’assurer que la partie supérieure de l’unité soit hors d’atteinte des saletés. Toutefois, prenez garde à ne pas laisser les herbes hautes atteindre l’emplacement de l’unité extérieure et en hiver, il est impératif que vous preniez le temps de la déneiger.

En outre, pour que votre thermopompe reste en bon état, il faudra la rincer et la nettoyer au besoin avec un chiffon sec ou légèrement humide. Le nettoyage de votre thermopompe résidentielle est primordial pour sa durabilité. Par ailleurs, en cas d’accumulation de la poussière, un petit coup d’aspirateur assurera un meilleur rendement au niveau de la circulation de l’air.

Enfin, gardez en tête que le nettoyage du filtre devra se faire tous les trimestres, mais en hiver, il est recommandé de faire appel à un expert en nettoyage de systèmes de climatisation pour effectuer une inspection complète de votre PAC. Effet, bien que vous nettoyiez régulièrement votre appareil, de la poussière s’accumulera toujours dans la ventilation et le serpentin de l’unité intérieure. Cette accumulation de poussière pourrait nuire au fonctionnement de votre appareil.

Bon à savoir :

Vous saurez que votre thermopompe aura besoin d’un entretien, lorsque :

  • le rendement en air frais diminue ;
  • des moisissures apparaissent sur l’appareil ;
  • la ventilation de votre thermopompe devient de plus en plus bruyante.

Toutefois, lorsque de l’eau coule et que celle-ci provient de l’appareil lui-même, il n’est plus question d’effectuer un nettoyage. Le premier réflexe est de contacter immédiatement un dépanneur et d’éteindre votre thermopompe.