Comment bien entretenir une pompe à chaleur ?

Vous avez opté pour une pompe à chaleur aérothermique ? Vous avez bien fait car c’est le type de pompe le plus facile à installer, le plus économique et le plus écologique.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Quel que soit le type de pompe, le principe de fonctionnement est le même.

L’évaporateur extrait les calories au niveau de la source (air, eau ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur ou frigorigène.

Un compresseur transforme l’énergie en gaz chaud.

Le condenseur  restitue sa forme d’origine puis le détendeur dégage la chaleur dans le circuit de chauffage.

En bref, il s’agit de capter les calories au niveau de la source extérieure et de les faire passer dans le circuit de chauffage après condensation.

Les dysfonctionnements possibles de la pompe à chaleur

  • Le compresseur ne démarre pas en cas de panne d’électricité ou de problème du disjoncteur.
  • Le compresseur ne s’arrête pas si le liquide frigorigène est insuffisant ou en excès.
  • Le compresseur est cassé, ce qui est une panne rare.
  • Le compresseur bruyant manque d’huile ou nécessite une réparation mécanique.
  • Le détendeur est bloqué par défaut de pression du gaz frigorigène.
  • Une fuite peut se produire dans les conduits de liquide caloporteur.
  • L’encrassement des échangeurs empêche la circulation des fluides.
  • L’insuffisance de pression diminue l’échange thermique dans le circuit.

Toutefois, ces pannes et dysfonctionnements ne se produisent pas si vous procédez régulièrement à l’entretien de votre pompe. Voici ce que vous pouvez faire pour cela.

Entretien que vous pouvez faire vous-même

Dépoussiérez le module extérieur régulièrement. Le fait qu’il soit placé dehors l’expose au fil du temps à  la poussière, les feuilles mortes et d’autres débris amenés par le vent.

Évitez l’encrassage des différents conduits en nettoyant ceux-ci de temps en temps à l’eau savonneuse.

Veillez à maintenir une quantité suffisante de liquide frigorigène. Par ailleurs, ce liquide doit être changé tous les 5 ans.

Effectuez des vérifications de la pression au niveau du module hydraulique si vous avez une pompe air/eau.

Ces gestes simples d’entretien peuvent vous garantir la performance et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Néanmoins, un entretien par des professionnels est obligatoire au moins une fois par an.

Ce qui doit être fait par un professionnel

Le contrôle annuel du compresseur  ressort de la compétence d’un professionnel. Une panne due au compresseur doit être réparée par un expert. Notamment si cela nécessite un changement de pièces mécaniques défectueuses.

La performance de votre appareil doit rester stable et constante. Dans le cas contraire, un professionnel saura diagnostiquer la cause de la diminution et agir en conséquence.

L’étanchéité du circuit frigorifique nécessite également une vérification régulière pour assurer le bon rendement de l’appareil. Une intervention de professionnels peut être utile s’il y a des fuites.

Un fonctionnement anormal de votre pompe à chaleur doit vous inciter à faire appel à des professionnels. C’est souvent urgent car cela se produit en général dans les moments où vous utilisez votre appareil.

Quels professionnels contacter ?

Les chauffagistes et les entreprises spécialisées en climatisation  peuvent vous être d’une aide précieuse en cas de panne. Choisissez-en une pour l’installation de votre pompe à chaleur. Faites confiance à ces experts pour le dépannage et l’entretien de votre pompe à chaleur.

A Grenoble, une entreprise spécialisée  en dépannage et entretien de pompes à chaleur vous propose ses services. En plus, cette entreprise vous offre d’autres prestations comme l’installation, le dépannage et la maintenance de matériel frigorifique industriel et de  climatisation industrielle. Elle propose également en location du matériel frigorifique et des groupes de froid.