consommation_poele

Comment connaître la consommation en bois d’un poêle ?

En termes de chauffage, le poêle à bois, qu’il soit à granulés ou à bois, est économique. Il est également écologique par rapport aux autres modèles. Pour que vous n’hésitez plus à choisir ce mode de chauffage pour votre habitat, voici quelques points à découvrir pour mieux comprendre la consommation d’un poêle à bois.

Considérer le type de bois à utiliser

Pour pouvoir déterminer la consommation de votre poêle à bois, tenez compte du type de bois dont vous allez vous servir : sec ou humide. Privilégiez le bois sec. Il procure un meilleur rendement et produit plus d’énergie. Bref, il est plus performant.

Choisissez bien également l’essence de bois à utiliser : feuillus tendres et durs, tels que le hêtre, le chêne, le charme, l’orme ou le bouleau. Les résineux sont aussi parfaits pour un alimenter un poêle à bois. Ils font monter rapidement la température.

Tenir compte du conduit de fumée

Le conduit de fumée fait partie des nombreux éléments à prendre en compte afin de connaître la consommation de son poêle à bois. Plus il dispose d’une grande hauteur, plus il demande une grande quantité de bois de chauffage. Pour remédier à cela, installez un modérateur de tirage au niveau du conduit de raccordement.

Prendre en compte le stockage du bois

Pour réduire votre consommation en bois de chauffage, choisissez bien l’espace de stockage de votre bois de chauffage. Optez pour un endroit bien aéré. Concernant le stockage des bûches, privilégiez un système de rangement bien aéré au lieu de les empiler dans un coin. De cette façon, elles seront bien séchées.

Pour éviter le va-et-vient entre le poêle et l’endroit de stockage des bûches, pensez à y entreposer quelques unes près de votre appareil de chauffage. Pour cela, vous pouvez toujours utiliser des porte-bûches.

Considérer quelques paramètres de votre logement

Votre consommation en bois de chauffage dépend également de certains éléments de votre maison, notamment son emplacement. En effet, les conditions de chauffage d’un bâtiment dépend de son altitude.

Par ailleurs, elle peut reposer sur le niveau d’isolation de votre logement. Une maison ancienne aura besoin d’être chauffée plus qu’une maison neuve du fait de l’existence des fuites thermiques.

La surface de la pièce est un autre paramètre à prendre en compte afin de connaître la consommation de votre poêle à bois. L’énergie utilisée pour chauffer une pièce de 30 m² est différente de celle déployée pour une salle de 50 m².

Bien sélectionner son type de poêle à bois

Plusieurs types de poêle à bois sont disponibles. Le poêle à bûches requiert une alimentation régulière. Cependant, si vous utilisez du bois sec, vous n’aurez pas besoin de vous servir d’une grande quantité de bûches.

En ce qui concerne le poêle à granulés, il consomme moins de bois de chauffage que les autres modèles. Sa consommation sera encore plus réduite si elle est implantée dans un endroit loin des intempéries.

Quant au poêle à plaquettes, il n’est pas encore très répandu alors qu’ il ne nécessite pas un investissement important. Cependant, il requiert un grand espace de stockage. Le poêle mixte peut être alimenté avec des granulés ou des bûches. Sa consommation est moindre.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en utilisant un poêle à bois, choisissez bien votre bois de chauffage. Adressez-vous à un professionnel qui propose la vente de bois de chauffage et qui peut vous fournir un produit de qualité. BOSSARD, par exemple, est une entreprise qui propose du bois de chauffage pour les particuliers et les professionnels à Olivet, à Orléans et leurs environs. Elle propose également la fabrication de piquets en bois et la vente d’accessoires de clôtures.