En ces périodes de réchauffement climatique, la tendance est à l’écologie, surtout en matière d’énergie. On en a besoin pour assurer le chauffage de notre maison en hiver. Voici alors quelques éléments à considérer pour vous permettre de choisir votre système de chauffage parmi les moins polluant.
Une chaudière multicombustible comme option
Si vous recherchez un équipement de chauffage à la fois écologique et économique, choisissez une chaudière multicombustible. Cette solution permet de chauffer un bâtiment entier, tout en respectant l’environnement. Grâce aux différents progrès technologiques, cet équipement dispose d’un fonctionnement simple, mais tout aussi efficace. La particularité de cet appareil réside dans le fait qu’il peut utiliser plusieurs types de combustibles pour chauffer tout le logement et produire de l’eau chaude dans tout l’immeuble. Ainsi, nul besoin d’installer d’autres chaudières. Et comme elle fonctionne avec différents combustibles, vous n’aurez jamais aucun souci quant à la source d’énergie à utiliser.
Cependant, en raison de la complexité de son installation, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un chauffagiste. Il saura intervenir dans le respect des normes en vigueur, ce qui limite tout risque de dysfonctionnement ou d’accident. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 15 à 25 %. Dans la foulée, vous pouvez installer un silo pour servir de réservoir à combustible (pellets, granulés, bûches, plaquettes…). Cela facilitera le remplissage du foyer et pourra l’automatiser.
Exploiter l’énergie naturelle grâce aux pompes à chaleur
Comme le prix des combustibles ne cesse d’augmenter de jour en jour, pourquoi ne pas exploiter l’énergie se trouvant dans l’air extérieur ? En effet, même sous une température de – 173 °C, on peut toujours capter ces énergies. Vous pouvez alors les utiliserez pour alimenter le chauffage de votre maison et faire ainsi des économies. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des pompes à chaleur ou PAC. Elles ont été conçues pour capter les énergies naturelles dans l’air ou dans le sol. Elles les utiliseront ensuite pour chauffer l’eau dans la maison, les raccorder à des radiateurs ou au plancher chauffant. Pour pouvoir fonctionner correctement, une pompe à chaleur doit être alimentée par une source de courant électrique. Mais malgré ce fait, son utilisation réduirait votre consommation énergétique par deux ou par trois, selon vos besoins. Pour ce qui est du choix du modèle à utiliser, sachez que la pompe à chaleur de type eau ou sol sert surtout à chauffer l’eau sanitaire. Et le modèle air-air réversible, en plus de chauffer le bâtiment, peut aussi remplacer le climatiseur. En effet, les pompes à chaleur réversibles, comme leur nom l’indique, servent à chauffer et à rafraîchir la maison.
La compatibilité pompe à chaleur et système de chauffage
D’une manière générale, toutes les pompes à chaleur sont compatibles avec la majeure partie des systèmes de chauffage existants actuellement. Sur un mécanisme de type air-air, un dispositif équipé de turbines diffuse l’air chauffé à travers toutes les pièces. Cet appareil est totalement indépendant. De ce fait, il peut très bien remplacer ou faire office de complément à votre chauffage actuel. Par contre, les pompes à chaleur de type air-eau ne servent qu’à alimenter les radiateurs. Elles servent en général de chaudière ou de complément à ce genre d’équipement. Vous pouvez alors choisir en fonction de vos besoins : si vous voulez faire de la pompe à chaleur votre source de chauffage principal ou si ce n’est qu’un dispositif de secours. Mais dans tous les cas, elle est compatible avec tous les dispositifs de chauffage.