Conseils pour installer vos appareils de chauffage

Un système de chauffage est facile à utiliser, mais difficile à installer. Une mauvaise installation peut, en effet, augmenter votre consommation d’énergie et diminuer la durée de vie de l’appareil. Quel que soit le modèle ou la marque de votre appareil de chauffage, l’intervention d’un professionnel demeure l’option la plus rassurante pour garantir une pose fiable.

Certains modèles de chauffage sont par ailleurs faciles à mettre en place. Avec de l’expérience et des outils adaptés, un bricoleur aguerri peut très bien réaliser leur pose. Vous envisagez d’installer un nouvel appareil de chauffage dans votre maison ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.

Les étapes de l’installation

Il existe plusieurs types de chauffages. À chaque modèle correspond des techniques de pose différentes. Dans la plupart des cas, les revendeurs livrent l’appareil avec un manuel d’installation. Ils peuvent également s’occuper de la pose de leurs produits eux-mêmes.

Le choix de l’emplacement des unités est la première étape de l’opération. Pour les radiateurs électriques et les poêles à gaz, leurs emplacements impactent considérablement le rendement de chauffage et la qualité d’air recyclé. Pensez donc à éviter les courants d’air et les endroits insalubres (en face de la porte ou de la fenêtre, dans les cages d’escaliers, etc.). D’autres paramètres sont également recommandés par la norme NF C 15 – 100 (emplacement sec, à l’abri des rayons de soleil, etc.).

Après le choix de l’emplacement, pensez à choisir des supports de fixation robustes et isolants afin d’éviter les accidents domestiques. Vous trouverez des supports en aluminium ou en acier dans les magasins de bricolage. Vient ensuite le moment de raccorder les unités intérieures et extérieures au réseau d’électricité, puis de réaliser les travaux de tubage.

Assurez-vous que l’installation soit optimale en réalisant quelques séries de tests. Un système de chauffage fonctionnel n’émet pas de bruits et ne présente aucune défaillance telle que la fuite de liquide. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, n’hésitez pas à engager un chauffagiste qualifié. Les entreprises de chauffage ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en seulement quelques clics.

À faire soi-même ou faire appel des chauffagistes ?

Une installation réalisée par soi-même est gratifiante. Vous pourrez ainsi économiser les frais de main d’œuvre des intervenants. Par contre, il faut admettre que rien ne vaut la qualité de travail des professionnels. Une tâche qui vous prend une journée toute entière peut être effectuée par des chauffagistes qualifiés en moins de 2 heures. Sachez que l’installation de chauffage réalisée par un professionnel vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt. Outre les travaux de pose, les chauffagistes peuvent aussi prendre en main la maintenance et le dépannage de vos appareils. Le contrat de maintenance vous permet de profiter d’un rendement de chauffage optimal et d’allonger la durée de vie des installations. Pourquoi se compliquer la vie si les experts sont en mesure de vous fournir des prestations complètes, et ce, à un tarif abordable ?

Pour installer votre système de chauffage à Quimper, Fouesnant, Pont-l’Abbé et alentour, l’entreprise Le Bris est le prestataire qu’il vous faut. Société familiale forte de plusieurs années d’expérience, elle est en mesure de réaliser tous travaux ayant rapport au chauffage domestique. Ses prestations concernent également la plomberie, l’installation de sanitaires, la rénovation de salle de bains et les travaux d’électricité générale de courant faible (installation, dépannage, remise aux normes des anciens circuits, etc.). Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.