Tout savoir sur la plomberie et le chauffage

Le chauffage et la plomberie sont des domaines qui nécessitent un savoir-faire particulier. Cependant, il arrive un moment où il est nécessaire d’avoir des notions en plomberie et en chauffage. Pour vous mettre dans le bain, voici des informations, des astuces et des conseils sur le chauffage et la plomberie.

Déboucher les toilettes

C’est dimanche et les toilettes sont bouchées. Aucun plombier disponible ? Pas de panique. Il existe des solutions efficaces pour déboucher soi-même ses toilettes.

  • Si vous avez une ventouse, vous êtes sauvé. Cet outil est la solution numéro 1 du débouchage de toilettes.

  • Si vous n’avez pas de ventouse chez vous, prenez un grand seau et remplissez-le d’eau chaude. Versez l’eau chaude (et non bouillante) dans la cuvette des toilettes. La chaleur favorise la décomposition des déchets responsables des toilettes bouchées.

  • Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas. Prenez du savon liquide et versez-en dans la cuvette des toilettes. Patientez une quinzaine de minutes, le temps de laisser les déchets se décomposer. Une fois le délai passé, versez une fois de plus un grand seau d’eau chaude et tirez la chasse d’eau.

  • Il existe une troisième technique pour déboucher des toilettes. Utilisez du sel d’Epsom et laissez reposer plusieurs minutes avant de tirer la chasse d’eau. Le sel d’Epsom provoque une réaction chimique qui permet de dissoudre les déchets solides.

  • Une quatrième solution est possible. Toutefois, elle nécessite une grande implication et une certaine technicité. Prenez un cintre métallique et dépliez-le. Utilisez-le pour curer la cuvette et pour dégager les éléments qui obstruent le tuyau.

Changer les joints d’une baignoire

Pour changer les joints de votre baignoire, équipez-vous des outils nécessaires. Vous aurez besoin d’un produit de dissolution de joints (disponible en quincaillerie), d’une cartouche de mastic sanitaire, d’un flacon d’alcool à brûler, d’un cutter et d’un pistolet extrudeur. Suivez ensuite ce tutoriel.

Avant de commencer le travail, nettoyez bien le support et assurez-vous qu’il soit propre. Vous pouvez commencer par enlever l’ancien joint de votre baignoire avant d’appliquer le produit de dissolution. Laissez reposer pendant une heure pour que le produit agisse. Enlevez ensuite les traces du joint situées sur la baignoire. Une fois cette opération terminée, placez le nouveau joint grâce à un pistolet extrudeur.

Nettoyer un ballon d’eau chaude

Avec le temps et la présence de calcaire, un ballon d’eau chaude cumule des tartres. Celle-ci peut attaquer la résistance et provoque ainsi le ralentissement du chauffage d’eau. Pour bien entretenir votre ballon d’eau chaude, pensez à le détartrer régulièrement. Pour ce faire, coupez l’alimentation de votre appareil et procédez à sa vidange. Enlevez la résistance et dévissez les écrous de la plaque située sous la cuve. Une fois cette étape terminée, nettoyez soigneusement la résistance et remontez la platine. Vous pouvez remplir votre ballon et l’utiliser comme d’habitude.

MFPC, votre plombier professionnel

Si vous avez peur d’effectuer vos travaux de plomberie tout seul, faites appel à un professionnel. MFPC est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage. Son équipe prend en main l’installation des réseaux de plomberie. Elle réalise également les travaux de raccordement, la mise en place de robinetterie et l’installation de sanitaires. Elle pose des WC suspendus, des adoucisseurs, des ballons d’eau chaude, des ballons thermodynamiques, etc. Par ailleurs, elle se charge de l’installation, de la réparation et du dépannage de tout type de chauffage. Elle intervient dans les Yvelines.

Vous pouvez aussi confier votre projet de création de salle de bains à MFPC. Son équipe s’occupe de tout, de l’étude du projet à la réalisation. Certifiée RGE, QualiPac et QualiBois, l’entreprise garantit des prestations de qualité.