chauffage

Guide d’achat d’une fournaise

La fournaise est un appareil de chauffage que vous pouvez installer chez vous. Elle offre une chaleur constante et optimale dans toute la maison. Vous avez le choix parmi plusieurs modèles de fournaise. Pour vous aider à choisir, nous allons vous renseigner sur les différentes versions disponibles, et sur les critères à considérer avant d’acheter votre fournaise.

Les types de fournaise

Il existe plusieurs types de fournaise sur le marché.

La fournaise à gaz naturel

Utilisant le gaz naturel, cette fournaise est très performante. En effet, elle chauffe plus rapidement l’air dans une pièce. Toutefois, si vous installez une fournaise à gaz, vous devez aussi installer un conduit de fumée qui va rejeter les gaz d’échappement à l’extérieur. Ce conduit doit être vérifié, au minimum une fois dans l’année. La fournaise à gaz naturel est onéreuse.

La fournaise électrique

Plus abordable, la fournaise électrique est simple d’entretien et d’installation. De plus, elle ne rejette pas du dioxyde de carbone dans l’air. L’installation d’un conduit d’évacuation n’est donc pas nécessaire. Assurant un bon rendement, ce dispositif émet de faibles bruits, et est très durable. Cependant, il consomme beaucoup d’énergie.

La fournaise à mazout

Utilisant de l’huile combustible, la fournaise à mazout assure un chauffage optimal, pour votre intérieur. Pour ce faire, le dispositif converti l’huile en brouillard, qu’il va diffuser sur un brûleur. Ce dernier propage ensuite l’air chauffé dans les conduits de la maison. Néanmoins, ce type de fournaise nécessite un réservoir à mazout, que vous devez enterrer près de votre logement.

La fournaise à propane

Contrairement à la fournaise à gaz naturel, la version à propane peut être installée sans conduit de fumée. Vous devez juste mettre en place un évent direct au niveau du mur extérieur. Très performante, la fournaise à propane vous assure de grandes économies, sur le long terme. En effet, une faible quantité de propane suffit pour vous offrir un chauffage optimal.

Les différents modes de fonctionnement d’une fournaise

En plus de tenir compte de ses sources d’énergie, vous devez également considérer le mode de fonctionnement d’une fournaise. Pour commencer, vous avez le modèle avec chauffage « à seul état ». Ce type de fournaise ne dispose que d’une seule taille de flamme. Et vous aurez le choix entre l’allumer ou l’éteindre. Il y a ensuite le chauffage « à plusieurs étages ». Dans ce cas, la fournaise dispose de deux tailles de flamme. L’une est adaptée au climat plutôt doux, et l’autre convient davantage aux saisons plus froides. Contrairement au chauffage « à seul état », la température diffusée est plus précise et stable. Enfin, certaines fournaises produisent des « chaleurs modulantes ». Assurant un meilleur rendement, ce type de fournaise vous permet de régler la flamme en fonction de vos préférences. Vous obtenez ainsi un chauffage stable et optimal pour toute la pièce.

La durée de vie d’une fournaise

Pour bien choisir votre fournaise de chauffage, vous devez considérer la durée de vie de l’appareil. Pour une fournaise à gaz, cette durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans, s’il est bien entretenu. Une fournaise électrique peut, en revanche, atteindre 20 années. À condition qu’elle bénéficie d’un entretien periodique.

L’entretien d’une fournaise

En général, une fournaise demande peu d’entretien, mais vous pouvez solliciter une société spécialisée, telle que l’entreprise CLIMAT NORDSUD à Beauharnois, pour entretenir votre appareil. Ce prestataire se charge aussi du nettoyage de votre salle de bains, et peut également remplacer les filtres usés. Par ailleurs, si vous optez pour une fournaise à gaz, on vous conseille de le faire réviser régulièrement. Vous devez vous assurer que son utilisation est sécurisée et que l’appareil reste performant.

En bref, il existe plusieurs types de fournaise. Il y a la fournaise électrique, celle à gaz naturel, à mazout et à propane. Optez pour le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Sachez que la source d’énergie va influencer le prix d’achat, mais aussi les dépenses sur le long terme.