Qui ne rêve pas d’avoir de l’eau chaude dans sa douche ? Pour y parvenir, il suffit d’installer un dispositif d’eau chaude. Mais à certains moments, cet appareil peut tomber en panne, et cela concerne surtout le ballon d’eau chaude. De ce fait, votre appareil de chauffage ne peut plus vous fournir de l’eau chaude. Mais le problème peut également provenir du circuit d’eau. Pour éviter ce genre de chose, il est conseillé d’effectuer un bouclage d’eau chaude sanitaire. De quoi s’agit-il ? Comment le réaliser ? Quels sont ses avantages ? Focus sur le bouclage sanitaire.
C’est quoi un bouclage d’eau chaude sanitaire ?
Le bouclage d’eau chaude sanitaire ou bouclage ECS est une technique efficace pour avoir de l’eau chaude rapidement au niveau d’un point d’eau, notamment d’un robinet d’eau chaude sanitaire. D’habitude, quand ce dernier est refermé après utilisation, les canalisations restent pleines. Mais l’eau qui y reste se refroidit et perd en chaleur. Lorsque vous ouvrez le point d’eau la prochaine fois, vous devez attendre le temps que l’eau puisse réchauffer à nouveau.
Le bouclage d’eau sanitaire est également connu sous l’appellation de boucle d’eau chaude sanitaire. Il permet d’améliorer le confort des occupants de la maison au niveau des salles d’eau (de l’évier de cuisine, de la baignoire, de la douche, etc.), et cela, grâce à un dispositif nommé ballon thermodynamique.
Comment faire un bouclage d’eau chaude sanitaire ?
Pour bénéficier des nombreux avantages que la boucle sanitaire peut vous offrir, il est fortement recommandé de bien réaliser sa mise en place, tout en respectant les normes exigées. On va vous donner toutes les étapes indispensables à la réalisation d’un bouclage d’eau chaude sanitaire :
Mettre en place une canalisation supplémentaire
La première chose à faire lors de la réalisation d’un bouclage d’eau chaude sanitaire, c’est de mettre en place une canalisation supplémentaire. Celle-ci doit être bien régulée. Pour y parvenir, il faut utiliser un dispositif capable de faciliter la génération du retour d’eau après la fermeture du robinet. Cette opération permet principalement d’éviter les pertes inutiles d’eau se trouvant dans le circuit d’eau.
Installer un circulateur
Le bouclage d’eau chaude sanitaire nécessite aussi l’installation d’une pompe appelée circulateur. Celui-ci est à poser sur la canalisation supplémentaire récemment mise en place. Cet élément permet généralement de faire circuler l’eau qui s’est refroidie après la fermeture du point de puisage.
Ajouter une vanne d’équilibrage
Pour un bouclage sanitaire plus efficace, il est recommandé d’installer une vanne d’équilibrage. Ainsi, il sera plus facile de contrôler le débit d’eau coulant dans la boucle. Vous pouvez aussi choisir de mettre un thermostat, afin d’arrêter le fonctionnement de la pompe lorsque l’eau atteint la température idéale.
Utiliser un chauffe-eau
Pour profiter d’une douche chaude, il est conseillé d’utiliser un chauffe-eau à l’installation. En effet, le bouclage d’eau chaude sanitaire sera encore plus pratique et plus efficace lorsqu’il est associé à cet appareil. Néanmoins, ce dernier doit être complètement indépendant du circuit de chauffage.
Le problème, c’est que si vous utilisez votre chaudière actuelle pour fournir de l’eau chaude, la boucle sanitaire risque de la faire fonctionner de façon permanente. Par conséquent, votre facture d’énergie risque de grimper en flèche.
Quand faut-il utiliser un bouclage d’eau chaude sanitaire ?
Le bouclage d’eau chaude sanitaire devient indispensable dans le cas où la zone de production d’eau chaude serait trop éloignée du point de puisage. Il est aussi conseillé de mettre en place ce dispositif si l’eau chaude est fournie par un appareil collectif.
Le plus important lors de la mise en place d’une boucle sanitaire, c’est l’installation de ballons thermodynamiques. En parlant de pose, il est recommandé de laisser cette tâche à un professionnel, comme JC Climatisation. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’installation de climatiseurs et de pompes à chaleur dans les Landes.