Les étapes du nettoyage des cuves à fioul

La chaudière est un des équipements qui permet de chauffer la maison. Elle fonctionne soit au gaz, soit à l’électricité, soit grâce au fioul qui est un combustible soutiré dans la terre. Par rapport aux autres formes d’énergies, ce dernier n’est pas directement utilisé par la chaudière ; il doit d’abord être stocké avant d’être converti. Le réservoir est, donc, un composant très important de cette machine. Un bon entretien permet de garantir sa pérennité.

Le nettoyage d’une cuve à fioul

En principe, une cuve à fioul doit être nettoyée une fois tous les 10 ans et une fois que le niveau du mazout est au plus bas. Avant de commencer, assurez-vous de mettre votre machine à l’arrêt. Ensuite, démontez le trou d’homme car c’est à partir de lui que vous pourrez accéder à l’intérieur du réservoir. Si vous voyez qu’il reste encore des résidus de fioul sur les parois, ou tout au fond, alors vous devez les enlever en les pompant et les mettre de côté. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez enfin procéder au nettoyage de l’ensemble de la cuve. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits et matériels spécialement adaptés à ce type de prestation. Commencez par laver les parois avant de vous attaquer à la zone du fond. Profitez de ce nettoyage pour repérer et réparer les parties trouées et les fissures de votre réservoir. Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de restituer le fioul que vous avez enlevé tantôt et remplissez le réservoir avant de le refermer.

Comment assurer le nettoyage d’une cuve à fioul ?

Compte tenu de la complexité des étapes du nettoyage de ce type de réservoir, le plus judicieux est de confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise GHTP qui se trouve à Val-de-Scie. Elle dispose de plusieurs années d’expérience dans l’entretien et l’extraction de cuve à fioul. Elle pourra rapidement se charger de votre réservoir car elle emploie des équipements spéciaux et perfectionnés. Vous pouvez également la contacter pour réaliser des travaux d’assainissement, de terrassement ou de démolition de votre terrain.

L’importance du nettoyage de la cuve à fioul

Lorsqu’il est stocké trop longtemps, le fioul domestique a tendance à sédimenter et à se condenser sous forme de boue, qui se dépose au fond du réservoir. Or, une fois qu’elle s’accumule, la boue peut finir par infester le gicleur de la machine et nuire au bon fonctionnement de la chaudière. Vous pourrez, alors, faire face à une fuite du liquide ou subir à une panne généralisée. Seul le nettoyage de la cuve permet de prévenir ces différentes situations.

Les points à observer avant d’acheter une nouvelle cuve à fioul

Lorsque votre cuve est trop endommagée, la seule solution reste l’achat d’un nouveau réservoir. Toutefois, avant d’opter pour un nouveau modèle, vous devez observer quelques critères :

la qualité

Si vous souhaitez que votre réservoir soit pérenne, n’achetez que ceux certifiés par les références ISO 9001 et NF EN 13341. En effet, ces références représentent les normes concernant la dureté, la résistance et l’étanchéité d’une cuve à fioul.

le budget

Il existe deux types de cuve à fioul, celles qui sont aériennes et celles qui sont enterrées. Si vous ne disposez pas de budget assez conséquent, le plus judicieux est d’opter pour un réservoir aérien.

l’espace

La taille de votre nouveau réservoir dépend de l’espace disponible. Toutefois, ne négligez pas non plus vos besoins annuels, car il serait assez difficile d’ouvrir votre réservoir tous les mois.

 

Le prix d’une cuve à fioul

Le prix d’un réservoir à mazout varie en fonction de la qualité du réservoir et de l’entreprise qui la fabrique. En principe, vous pourrez acquérir une cuve à fioul aérienne à partir de 400 euros, tandis que celles qui sont enterrées peuvent vous coûter dans les 1500 euros.