Quelle chambre froide choisir pour ma boucherie ?

La chambre froide, aussi appelée chambre réfrigérée, joue effectivement un rôle important dans le secteur agro-alimentaire comme les boucheries. Cet équipement frigorifique est primordial dans la chaîne du froid. Peut-être l’ignorez-vous, mais son utilisation est obligatoire dans une boucherie. En effet, c’est la chambre froide qui va permettre de conserver les viandes et les charcuteries dans les conditions optimales jusqu’à leur distribution aux consommateurs. Il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Alors, laquelle choisir pour votre boucherie ?

Une chambre froide positive ou négative ?

La chambre froide positive est utilisée principalement pour conserver les produits laitiers, les fruits et légumes. Pourquoi ? C’est une chambre froide qui permet de souffler de l’air froid, à une température supérieure à zéro degré (allant de +2 °C à +8 °C). De ce fait, ce type de système est utilisé pour conserver, plutôt que pour congeler. La chambre froide positive n’est donc pas adaptée aux boucheries.

La chambre froide négative, quant à elle, peut maintenir une température allant de -18 °C à -30 °C. De ce fait, elle est adaptée pour la conservation de longue durée de produits facilement périssables comme les viandes, charcuteries, abats, volailles, poissons…

La chambre froide négative est donc celle dont la présence est obligatoire dans une boucherie. Étant donné que les viandes sont sensibles aux chocs thermiques, la température négative permet leur congélation et leur surgélation, empêchant ainsi toute prolifération de microbes ou de bactéries.

Les caractéristiques d’une chambre froide pour boucherie

Design : modulable ou pré-fabriqué ?

Pour le design, vous avez le choix entre la chambre froide modulable et la chambre froide préfabriquée. La première se démonte et s’installe très facilement. C’est la solution à envisager si vous souhaitez optimiser votre espace.

Prête à installer et se fixant au sol, la seconde convient aux bouchers qui ont besoin d’un équipement plus permanent, mais qui n’ont pas les moyens pour construire une chambre froide au sein de leurs locaux.

Groupe frigorifique monobloc ou bibloc ?

C’est le groupe frigorifique qui assure la production de froid et le maintien de la température de congélation dans une chambre froide. Son rôle est donc essentiel. Pour l’achat ou la location de groupe frigorifique, 2 choix s’offrent à vous : le monobloc et le bibloc.

  • Logé directement sur la paroi de la chambre froide, le monobloc est plus adapté aux chambres froides pré-fabriquées. Il peut suffire pour les boucheries de proximité ou de petite taille.

  • Le bibloc ou split est plus difficile à installer, car il est divisé en deux blocs. Seule une partie du groupe est intégré dans la chambre, les autres composants qui comprennent le moteur sont placés dans un local technique à l’extérieur des locaux. Ce type de groupe permet d’éviter des problèmes acoustiques et la chaleur générée par le fonctionnement de la chambre froide.

Côté prix, le premier modèle est moins cher en raison de son installation simplifiée. Le second coûte plus cher et doit être installé par un professionnel comme l’entreprise Alpes Froid Services à Aix-Les-Bains.

Les parois

La performance de votre équipement frigorifique dépend du type et de l’épaisseur des matériaux qui constituent les parois de la chambre froide. Pour répondre aux normes relatives à l’hygiène des denrées alimentaires au sein des établissements professionnels, vous pouvez aisément opter pour les panneaux standards, dont la largeur et la hauteur sont modulables. Il y aussi des fabricants qui proposent des panneaux sur mesure sur lesquels vous pouvez ajouter des rayonnages, des coffres, des chariots mobiles, des barres à dents, des clayettes, etc.