Une chasse d’eau qui fuit est souvent le signe d’un dysfonctionnement d’un des mécanismes du WC. Une chasse d’eau qui coule en continu risque d’augmenter considérablement votre facture. Autrement dit, quelle que soit la cause de la fuite, la réparer s’avère nécessaire pour éviter une surconsommation d’eau et l’inconfort au quotidien. La fuite d’eau peut être visible sur le sol de votre salle de bain, au niveau du réservoir des toilettes ou bien directement dans la cuvette, d’où l’importance de localiser l’origine de la fuite et d’identifier l’élément défectueux. À noter que c’est aussi un facteur de danger, puisque l’eau va pénétrer les murs et créer de l’humidité dans votre domicile. La fuite d’une chasse d’eau provient généralement du flotteur, des joints ou encore du réservoir des toilettes. Voici quelques astuces pour y remédier.
Vérifiez l’état et le réglage du flotteur
Une défaillance de votre système de plomberie peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. De ce fait, il vaut mieux faire intervenir un professionnel de la plomberie dès lors que vous détectez un dysfonctionnement. L’eau d’une chasse d’eau peut couler en continue dans le cas où le flotteur est mal réglé. En plus de provoquer un bruit constant de remplissage du réservoir, ce dysfonctionnement entraîne une surconsommation d’eau. De plus, si le flotteur reste coincé en position basse, l’eau va s’accumuler et s’échapper par le tuyau de trop-plein. Pour y remédier, il faut baisser le niveau d’eau maximum dans le réservoir en réglant la hauteur du flotteur ou en dévissant le guide. Sinon, il suffit de régler le flotteur en tordant la tige en métal qui le tient ou en desserrant la bague à laquelle il est relié. Il peut aussi arriver que le flotteur soit percé et qu’il ne peut plus remonter à la surface de l’eau du réservoir. Dans ce cas, il faudra le remplacer.
Dans le cas où vous apercevrez du calcaire sur le mécanisme du WC
Le calcaire peut détériorer les joints et les endommager. Il peut aussi encrasser le guide sur lequel le flotteur circule, voire même encrasser le mécanisme complet. Un petit bain au vinaigre blanc, mélangé à de l’eau chaude peut faire l’affaire. Mais si le mécanisme d’une chasse d’eau est endommagé, il vaudrait mieux le remplacer. Sachez qu’un joint trop usé, à cause du tartre, est moins souple. Dans ce cas aussi, n’hésitez pas à procéder pour son remplacement.
Vérifiez l’état des joints d’étanchéité
Le joint du robinet d’arrivée d’eau peut présenter un défaut d’étanchéité qui provoque un écoulement le long du réservoir de la chasse d’eau ou à l’extérieur de votre WC. De ce fait, il faudra le remplacer. Cependant, cette réparation implique le démontage de tout le mécanisme de la chasse d’eau, à l’aide d’une clé à molette ou de clés plates. Dévissez les écrous de fixation du réservoir, puis changez les joints avant de remonter le tout. De même, lorsque le joint d’étanchéité du robinet d’arrêt est usé, il le changer aussi car l’eau s’écoule le long du robinet. Desserrez l’écrou du robinet avec une clé à molette, ou une clé plate, de la bonne taille. Puis, remplacez le joint endommagé par un nouveau joint identique.
Vérifiez si le réservoir n’est pas endommagé ou fissuré
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que le réservoir du WC soit abîmé et se mette à fuir. La fuite peut provenir du réservoir et non de la chasse d’eau. Une fracture à cause d’un choc, ou une usure, ou un micro fissure causé par la différence de température entre l’eau froide à l’intérieur du réservoir et l’air ambiant peut entraîner la fuite du réservoir. Ainsi, dans le cas où la cuve serait endommagée, une rénovation de la plomberie est plus judicieuse qu’une réparation sommaire, pour éviter que la fuite ne reprenne.