Chaudière à condensation, un choix brillant

Le choix de la chaudière représente souvent un casse-tête pour les propriétaires. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et il faut constamment conjuguer performance énergétique et coût d’installation. D’autres critères peuvent également influer sur le choix. Il s’agit surtout des contraintes techniques comme l’espace où le dispositif sera installé. De même, l’énergie à utiliser peut être un critère de choix intéressant. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable afin de vous aider dans le choix de la chaudière adapté à vos besoins et à votre budget.

Changer de chaudière : un investissement important

Le remplacement de la chaudière est une opération qui nécessite des moyens financiers importants. L’achat et la pose représentent l’essentiel du coût d’acquisition de la chaudière. D’autres dépenses comme le coût de l’utilisation, notamment les factures d’énergie et les entretiens, viendront compléter la totalité du coût d’installation. Le coût d’entretien varie entre 100 et 250 euros par an selon les types de chaudières.

Il est également indispensable de considérer les dépenses en consommation d’énergie. Cela dépend de la taille de l’habitation, du climat, de l’isolation et du système de chauffage utilisé. Le choix de ce dernier est donc important pour réduire substantiellement la dépense en énergie. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les modèles récents, plus performants et plus économes, quitte à investir une somme importante dans l’achat.

La chaudière à condensation

Opter pour une chaudière à condensation présente de nombreux avantages. Son mode de fonctionnement ne diffère pas trop des systèmes de chauffage classiques. Toutefois, son efficacité et sa performance permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie et garantissent le confort des occupants de la maison.

L’importance du choix de l’énergie

Il faut également bien choisir l’énergie à utiliser pour votre chaudière à condensation. Le fioul est économique et bon marché, mais nécessite un espace conséquent pour l’installation. En général, la cuve est installée à l’extérieur ou à la cave pour ne pas occuper trop d’espace. Son installation nécessite aussi des conduits d’évacuation de la fumée.

La chaudière à gaz, un avantage concret

Le gaz reste le combustible le plus conseillé pour faire fonctionner une chaudière. Il est propre, son coût est abordable et il est facile à stocker. Pour alimenter la chaudière, le gaz peut être acheminé via le réseau de gaz de votre ville, ou stocké dans une cuve dans la cave.

Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

La chaudière à gaz fonctionne de la même manière que les autres modèles traditionnels. Cependant, elle possède un atout qui permet d’augmenter le rendement, la performance, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Il s’agit de la réutilisation de la vapeur issue de la combustion. En effet, cette énergie peut être convertie en calorie. Ainsi, la chaleur de cette vapeur est récupérée grâce à la condensation. Elle ira ensuite réchauffer l’eau dans le circuit.

Une installation facilement adaptable

Le chauffage au gaz peut être directement raccordé aux installations d’eau chaude. De même, il est utilisé pour chauffer la maison. Dans ce cas, il peut être installé au sol ou au mur, ce qui permet de minimiser l’espace occupé par le chauffage. Avec les modèles récents, vous bénéficiez d’un fonctionnement discret et d’une performance considérablement accrue.

La performance de cet appareil peut être optimisée avec un mode de chauffage à basse température. Si vous voulez le coupler avec un radiateur, assurez-vous que ce dernier puisse fonctionner en mode chauffage douce, à basse température.

Pour les planchers chauffants, le mode de fonctionnement est le même. De ce fait, la température de l’eau ne doit pas dépasser 55°C pour assurer un rendement optimal et une économie d’énergie.

Pour l’installation de votre chaudière à condensation à Soulac-sur-Mer, contactez l’entreprise FORNAZIN JEAN-CLAUDE, spécialiste de la climatisation et du chauffage.