chauffage a granules

Chauffage à granulés : quelle quantité de granulés pour chauffer une maison ?

En Europe, les granulés de bois sont parmi les combustibles les plus utilisés pour le chauffage. Ils offrent aux utilisateurs le meilleur rapport entre la qualité et le rendement. Ils offrent également une chaleur agréable et s’utilisent dans des appareils esthétiques. Toutefois, de nombreux consommateurs s’interrogent sur leurs besoins de consommation en chauffage à granulés pour mieux s’équiper pour l’hiver.

Les facteurs déterminants dans la consommation du chauffage à granulés d’une maison

La quantité de granulés dont vous avez besoin pour le chauffage de votre domicile dépend de nombreux facteurs.

L’ancienneté de vos poêles à pellets

Il est normal qu’une chaudière à granulés vieille de 5 ans n’ait pas les mêmes performances qu’une chaudière à granulés vieille de 6 mois. Si vous disposez dans votre domicile d’une chaudière à granulés de bois ancien, vous aurez tendance à consommer plus de granulés pour le chauffage. Toutefois, vous avez la possibilité de demander conseil au spécialiste pour optimiser votre consommation malgré l’ancienneté de votre chaudière.

Le mode de vie

Cela peut paraître anodin, mais votre mode de vie a une grande influence sur la consommation de votre chauffage à granulés. Si cela vous rend confortable d’avoir votre domicile assez chaud en hiver, il est clair que vous consommerez plus de granulés pour maintenir ce confort.

La superficie à chauffer

La consommation de granulés varie également en fonction de l’espace à chauffer. Plus grand est l’espace, plus importante sera la consommation en granulés.

De façon générale, selon la plupart des fabricants, vous avez besoin de 2 à 3 tonnes de granulés de bois pour un chauffage par an. Sachant qu’une tonne de granulés livrés sur palette contient en moyenne 50 sacs de 15 à 20 kg, il vous faudra environ 150 sacs de pellets par an pour le chauffage.

La consommation et les caractéristiques de l’appareil de chauffage à granulés sont liées

Selon les pionniers de l’industrie de la fabrication d’équipements de chauffage, un poêle à granulés consomme en moyenne par heure, 1 kg de granulé de bois. Cependant, cette norme peut varier d’un fabricant à un autre.

En effet, votre consommation en granulés de chauffage dépend de la puissance de votre appareil de chauffage. En moyenne, une poêle disposant d’une puissance de 1,2 Kw admet une consommation de 0,28 kg de granulés par heure. Vous remarquez ainsi que cette consommation est bien plus basse que celle d’ordre général qui est de 1 kg/h.

Pour les appareils de chauffage à granulés disposants d’une puissance de 11,3 Kw, leurs consommations sont légèrement supérieures à 2,5 kg de granulés par heure. Plus la puissance est élevée, plus forte sera la consommation en granulés.

L’isolation de votre maison compte

Au-delà de la puissance de votre appareil de chauffage, de votre mode de vie et de l’espace à chauffer, votre consommation de granulés dépend également de l’isolation de votre domicile. De principe, un domicile bien isolé participe considérablement à baisser la consommation énergétique. Cela est valable pour tous types d’énergies. L’isolation de votre domicile conservera donc de façon optimale la chaleur.

Pendant l’hiver, une maison mal isolée verra le réservoir de sa poêle à granulés se vider entre 12 et 48 heures. Pour la même consommation, une maison disposant d’une parfaite isolation pourra tenir jusqu’à 72 heures. De ce fait, il est important que vous ayez une bonne isolation avant même d’agir sur les caractéristiques de votre appareil de chauffage à granulés.

Une méthode de calcul simple

Pour connaître la quantité de granulés dont vous aurez besoin pour chauffer votre maison, il existe une méthode simple qui utilise votre consommation de gaz ou de mazout. Retenez que 2 kg de granulés correspondent à 1 mètre cube de gaz et 1 L de mazout.

Vous pouvez ainsi partir de votre consommation annuelle de gaz pour connaître vos besoins en granulés de chauffages. Si vous consommez actuellement 2500 L de mazout, vous aurez donc besoin de 2500*2= 5000 kg (5 tonnes) de granulés pour l’année.