Comment faire le bon choix de chauffage à granulés 

Savoir faire le bon choix de système de chauffage est primordial car cela garantit le confort thermique à l’intérieur de l’habitation. Le chauffage à granulés fait partie des meilleures options. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement profiter d’une condition thermique optimale mais vous pouvez aussi réaliser des économies d’énergie. Comme il existe différents modèles sur le marché, ce n’est pas toujours évident de choisir le plus adapté. Il est donc indispensable de prendre en compte certains éléments lors de la sélection.

La puissance et le niveau de rendement 

Lors de l’achat d’un système de chauffage, la puissance de l’appareil est le premier élément à prendre en considération. Pour le cas d’un chauffage à granulés, plus il est puissant, plus il est efficace et chauffe rapidement les pièces ainsi que l’eau sanitaire.

– Avec un appareil très puissant, vous pouvez profiter de la chaleur rapidement. De plus, vous aurez toujours un peu d’eau chaude en stock. Il est toutefois plus onéreux et beaucoup plus volumineux. Aussi, il n’est pas adapté aux petits espaces.

– Avec un appareil moins puissant, vous pouvez faire des économies en termes de coût. Ce type de chauffage est aussi moins encombrant mais il peine à chauffer suffisamment d’eau.

Actuellement, on constate que les chaudières avec une puissance modulante sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles fonctionnent par régulation climatique et s’adaptent donc de manière optimale à la température extérieure. Dans tous les cas, le choix du niveau de puissance doit se faire selon le volume de la maison et des besoins des occupants. En effet, plus le volume à chauffer est important plus la puissance de l’appareil utilisé doit être élevé.

Le rendement 

En optant pour un chauffage à granulés, le rendement est beaucoup plus avantageux. Mais qu’est-ce qu’on entend par rendement ? Pour faire simple, c’est le rapport entre la chaleur produite par l’appareil et l’énergie consommée pour la production. En outre, plus le rendement est élevé, plus l’appareil a des performances satisfaisantes. Pour obtenir un meilleur rendement, il est conseillé de choisir un appareil qui dispose d’un label Flamme Verte. En effet, c’est le logo qui doit être présent sur la fiche du chauffage à granulés car il certifie sa qualité. Un appareil qui a ce label dispose d’un rendement de 85 % à 87 %. Le label Flamme verte est aussi un gage de la performance environnementale de l’appareil (faible taux de particules polluantes ainsi que de rejets de gaz).

Le mode d’alimentation et le stockage

Les chauffages à granulés présentent deux types d’alimentation : l’alimentation automatique et l’alimentation manuelle. Un appareil avec une plus grande capacité de stockage est beaucoup plus avantageux car les besoins en rechargement sont considérablement réduits. En revanche, cela dépend de la place disponible dans votre habitation, mais plus votre silo est grand, plus vous aurez davantage d’espace de stockage. Il est bien de noter que le mode d’alimentation automatique est plus efficace car il dispose d’un système de vis sans fin. Aussi, quand il n’y a plus de bois dans le brûleur, la technologie aspire le combustible présente dans le réservoir et l’achemine vers le brûleur. Vous n’avez donc plus besoin de remplir la chaudière.

Les marques de confiance

Actuellement, plusieurs fabricants de chauffage à granulés sont présents sur le marché. Ce n’est donc pas toujours évident de choisir la bonne marque, toutefois, les marques françaises offrent une bien meilleure garantie de qualité. L’entreprise PINEL chauffage à Lavaur met à votre disposition un large choix de modèles d’appareils. Elle propose non seulement des systèmes de chauffage fiables et efficaces mais réalise également les travaux d’installation. L’entreprise dispose de la qualification Qualibois et du label Emotion Gaz, ce qui est un véritable gage de confiance et de savoir-faire.