Choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés : quels sont les points à soulever ?

Quand l’hiver arrive, il faut avoir un chauffage performant pour bénéficier d’un grand confort. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage : cheminée, plancher chauffant, radiateur, poêle, etc. Les poêles comptent parmi les systèmes les plus anciens et les plus prisés. Vous souhaitez en avoir un, mais vous hésitez à choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés ? Ci-après quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Un comparatif entre le poêle à granulés et le poêle à bois

Pour bien choisir son poêle, il existe certains points à examiner : la diffusion de chaleur, l’utilisation du poêle, le rendement, l’autonomie, le coût du combustible, le prix et l’entretien.

– La diffusion de la chaleur

La diffusion de la chaleur d’un poêle à bois et d’un poêle à granulés n’est pas la même. Pour la première, la diffusion se fait par rayonnement. Pour le poêle à granulé, la chaleur se diffuse par ventilation. De ce fait, il fait très chaud près du poêle à bois que près du poêle à granulés.

Cependant, vous pouvez constater un grand écart de température dans les pièces de la maison avec un poêle à bois. Le poêle à granulés, quant à lui, offre une chaleur constante dans tout le logement.

– L’utilisation des poêles

Il existe aussi une différence sur le mode d’utilisation du poêle. Ainsi, pour couvrir vos besoins ponctuels, il vous faudra un poêle à bois. Par contre, le poêle à granulés peut vous servir pour chauffer la pièce pendant tout l’hiver.

– Le rendement des poêles

Pour savoir si le poêle à bois ou le poêle à granulés est le plus performant, il est conseillé de jeter un œil sur son rendement.

En effet, le pôle à granulés est le plus puissant, car il possède un rendement élevé de 87 %. Il assure une bonne qualité de combustion. Le rendement du poêle à bois, quant à lui, est limité à 75 %. Celui-ci dépend de l’humidité des bûches et de l’arrivée d’air.

– L’autonomie

Au niveau de l’autonomie, le poêle à granulés est le plus avantageux. En effet, grâce à son réservoir, il peut accueillir une grande quantité de combustibles. Il peut ainsi fonctionner pendant 6 à 48 heures d’affilée.

En revanche, l’autonomie du poêle à bois ne dure que 2 à 12 heures selon la qualité des bûches. Pour le réapprovisionnement, celui du poêle à granulés se fait de manière automatique tandis que celui du poêle à bois doit se faire à la main.

– Le prix du combustible

La comparaison du coût du combustible peut vous aider à choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Sachez donc que le prix des bûches est moins élevé que celui des granulés. Pour économiser sur l’achat des combustibles, vous pouvez donc opter pour un poêle à bois.

– Le prix des poêles

Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous orienter vers le poêle à bois. Son prix va de 1 500 à 2 000 euros. Par ailleurs, le poêle à granulés est un peu cher, car il coûte entre 3 000 à 6 000 euros.

– L’entretien des poêles

L’entretien d’un poêle à bois est plus fastidieux que celui d’un poêle à granulés. Le premier nécessite un ramonage deux fois par an. L’entretien d’un poêle à granulés, quant à lui, doit se faire tous les 2 ans.

Où trouver des poêles à bois et des poêles à granulés de qualité ?

Vous trouverez des poêles à bois et des poêles à granulés de qualité dans les magasins spécialisés dans la vente d’appareils de chauffage. Vous pouvez passer votre commande à l’entreprise Soichet & Cie. Outre la vente, l’entreprise s’occupe de la pose de poêles à granulés et de poêles à bois à Nancy et alentour.