Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est un mode de chauffage qui plaît de plus en plus à de nombreux Français. Cela s’explique par ses qualités indéniables. Le poêle à bois est une solution de chauffage à la fois économique et écologique, mais pas que. Il présente son lot d’avantages. Découvrez-les ci-après.

  • Un chauffage respectueux de l’environnement

L’atout premier du poêle à bois est son côté écologique. Le bois, qu’il soit sous la forme d’une bûche ou d’un granulé, est une solution de combustion écologique. Il constitue une source d’énergie renouvelable évitant le recours aux énergies fossiles et permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Lors de son fonctionnement, la combustion du bois émet du CO2, mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. Le poêle à bois n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement.

NB : Si vous optez pour un poêle à bois de qualité labellisé Flamme Verte, vous aurez en plus la certitude de réduire les fumées et les émissions de particules fines de votre installation. Alors, laissez-vous séduire !

  • Un système économique

Le poêle à bois est une installation disposant d’une grande performance. Il consomme peu et offre jusqu’à 40 à 90 % de rendement énergétique. En choisissant ce mode de chauffage, vous réduisez ainsi vos dépenses en consommation d’énergie et, par la même occasion, votre facture d’électricité.

  • Un appareil agréable et esthétique

Le poêle à bois existe dans plusieurs modèles aussi esthétiques les uns comme les autres. Il s’harmonise à tous types de décoration (classique, moderne ou contemporaine).

Dégageant une chaleur ambiante, il fournit également une atmosphère réconfortante et conviviale dans votre maison. Lors des journées froides d’hiver, se retrouver en famille le soir près d’un feu d’une poêle à bois est toujours un moment unique et agréable.

  • Un équipement facile d’entretien

L’entretien du poêle à bois ne vous prendra que peu de temps. Par rapport aux chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut absolument entretenir, le poêle à bois est un équipement simple. Un ou deux ramonages à l’année suffisent pour le garder en bon état de fonctionnement.

Le poêle à bois a également l’avantage de ne rencontrer que de rares pannes. Les entretiens et réparations sont donc moindres.

  • Un investissement intéressant

Contrairement au fioul, au gaz ou à l’électricité, le bois est depuis de très nombreuses années une énergie bon marché dont le prix reste stable. Cela vous permettra déjà de prévoir à l’avance le coût de votre facture de chauffage à l’année. C’est sûr qu’elle sera peu élevée !

L’achat d’un poêle à bois est, par ailleurs, nettement moins coûteux que celui d’un tout autre système de chauffage. De plus, il est éligible, sous conditions, au crédit d’impôt à 30 %, subventions ANAH, éco prêt taux zéro, prime énergie et à d’autres aides financières locales.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit pour le choix ou l’installation de votre poêle à bois, solliciter les services d’un professionnel dans le domaine est toujours recommandé. Adressez-vous ainsi à l’entreprise PASCAL PRO. Chauffagiste expérimenté à Guebwiller, son équipe vous aidera à améliorer le confort de vos espaces de vie. Elle vous accompagnera dans le choix du type de poêle à bois adapté à vos besoins (poêle à bûche, poêle à granulés, poêle turbo, poêle à inertie de masse, poêle chaudière ou hydro…). Elle vous garantit, par la suite, des travaux de pose

rapides et efficaces. Elle travaille de façon minutieuse et systématique pour des prestations soignées et répondant à vos attentes.