Mille et une raisons de choisir un poêle à bois

Le chauffage domestique n’est plus un luxe pour les privilégiés, c’est une nécessité incontournable. Les techniques de chauffage sont diverses. Vous pouvez choisir entre le chauffage classique et l’exploitation des énergies renouvelables. Dans tous les cas, l’économie d’énergie reste la plus grande préoccupation des consommateurs. Pour répondre à ces besoins, aussi bien pour les soucis environnementaux que pour les mesures économiques, rien ne vaut la pose d’un poêle à bois.

Le poêle à bois : un appareil de chauffage esthétique, économique et écologique

Le poêle à bois est une alternative aux cheminées classiques. Il produit la même chaleur, la même odeur et le même bruit de pétillement dans la pièce où elle est installée. La différence entre la cheminée d’antan et le poêle à bois est le design de l’appareil. Les fabricants de poêles ont conçu différents styles avec divers matériaux (poêle central, poêle suspendu, etc.). Côté économique, le bois coûte deux fois moins cher que l’électricité ou le GPL. Il offre également un meilleur rendement, sachant que 1 kWh d’énergie vaut 0,05 €. Enfin, pour ses caractéristiques écologiques, le bois est considéré comme une énergie renouvelable. La photosynthèse permet d’absorber plus de CO2 que le bois en combustion n’en produit. Sa production à long terme est, par ailleurs, assurée dans les forêts gérées durablement.

Pose et entretien des poêles à bois

La pose d’un poêle à bois est une opération délicate. Il en va de la qualité de la combustion, de l’étanchéité des conduits et de la sécurité du bâtiment. L’intervention d’un chauffagiste est vivement recommandée pour bénéficier d’une pose optimale et conforme aux réglementations thermiques en vigueur (RT 2012). Sachez que le crédit d’impôt accordé par l’État n’est aussi valide qu’en faisant installer votre poêle à bois par des professionnels certifiés. Vous trouverez des entreprises de chauffage près de chez vous dans les pages jaunes.