Les dépenses en chauffage et en électricité présentent aujourd’hui un budget conséquent pour chaque foyer. En effet, le coût des énergie ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Ceci explique sans doute la raison pour laquelle le fioul est de plus en plus boudé. En effet, c’est cette énergie qui était la plus utilisée autrefois, en raison de son rendement plus élevé. Mais aujourd’hui, on a pu remarquer que bon nombre de foyer se ruent de plus en plus vers le gaz. Pourquoi donc ? Découvrez la réponse dans l’article.
Le gaz est plus économique et plus pratique
Le gaz est une énergie peu coûteuse, mais tout à fait performante. En effet, grâce aux avancées technologiques d’aujourd’hui, les chaudières à gaz sont nettement plus performantes que les anciens modèles. D’autant plus que installation de chaudière à gaz est peu coûteuse par rapport aux autres types de chaudières. Et pour bénéficier d’une installation fiable, il suffit de faire appel à un professionnel. Pour trouver un spécialiste qualifié en installation de chauffage à Argenteuil, adressez-vous à l’Entreprise LAMMARI qui est située au 137 Avenue Du Maréchal Joffre.
En plus d’être moins coûteux, le gaz ne nécessite ni stockage, ni approvisionnement. Il suffit d’être raccordé au réseau de gaz de la ville pour en bénéficier. Il existe généralement deux types de gaz que l’on peut utiliser pour le chauffage domestique : le gaz naturel et le gaz propane. C’est le gaz naturel qui est distribué dans les réseaux de distribution commune. Par ailleurs, le gaz propane provient du raffinage du pétrole et est conditionné en bouteilles. Le gaz est aussi une source d’énergie polyvalente qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. On peut l’utiliser pour alimenter le système de chauffage, pour produire de l’eau sanitaire, mais aussi dans la cuisine pour faire cuire les aliments.
Le fioul est un combustible au prix instable
Le chauffage au fioul est particulièrement cher, en raison de l’augmentation incessante du prix du combustible. En effet, la fluctuation du prix du pétrole impacte gravement sur celui du fioul domestique. En plus de cela, le coût des équipements et de l’installation des chaudières au fioul sont très élevés. A ce jour, seules les vieilles constructions et les foyers qui ne peuvent pas accéder au réseau de distribution de gaz utilisent le fioul. Certes il permet une diffusion plus rapide et s’avère être très efficace pour chauffer les maisons de grande surface. Toutefois, le système de chauffage au fioul est très énergivore.
Néanmoins, il existe actuellement de nouveaux modèles de chaudières au fioul, comme les chaudières à condensation qui permettent de réaliser plus d’économies comparé aux anciens modèles. Cependant, ces nouveaux équipements présentent quelques inconvénients. En effet, non seulement ils nécessitent de la place, mais exigent également l’installation d’une cuve pour leur stockage, donc des approvisionnements réguliers. Une raison pour laquelle ce type de chauffage ne convient pas trop pour les appartements.
Chauffage au gaz et chauffage au fioul : lequel est le plus écologique ?
Depuis l’année 2015, une loi portant sur la transition énergétique incitent les ménages Français à abandonner l’utilisation des énergies fossiles qui sont non renouvelables, mais aussi très polluantes. En effet, contrairement au gaz qui est peu polluant, le fioul est actuellement de plus en plus montré du doigt. Cela, en raison de son impact conséquent sur l’environnement. De ce fait, l’État accompagne les foyers à migrer vers d’autres sources d’énergies plus économiques, mais surtout moins polluantes.