Poêle ou cheminée, lequel choisir ?

Poêle ou cheminée, chaque appareil a ses caractéristiques et ses techniques de pose.

Le poêle

Ce type de cheminée est destiné aux pièces de petites surfaces. Ce mode de chauffage offre un niveau de performance en rendement énergétique assez élevé et est disponible en plusieurs modèles.

-Le poêle à granulés

Ce modèle est réputé pour ses propriétés écologiques, car les granulés sont des déchets de scierie. C’est également une option très économique, car l’appareil possède un bon rendement énergétique. En outre, le poêle fonctionne de manière autonome. Il est doté d’un système d’approvisionnement automatique et de programmation. Mais, un de ses petits plus est que l’appareil est facile à entretenir et à utiliser. Il produit peu de cendres et de fumées. En revanche, le poêle à granulés est peu esthétique et s’avère être des plus onéreux parmi tous les modes de chauffages existants sur le marché. Par ailleurs, sa pose et son réglage nécessitent l’intervention d’un professionnel comme PRO-TUBE. Cette société est située 136 Rue du Ladhof, 68000 Colmar, et vous propose ses services en vente et en pose de cheminées et de poêles.

-Le poêle à bûches

Cet appareil permet d’effectuer le chauffage en utilisant des bois comme combustibles. L’appareil est moins encombrant qu’une cheminée et produit peu d’émissions polluantes. Il est même possible d’utiliser les bûches compressées qui produisent moins de poussières. Par contre, choisir le poële à bûches comme mode de chauffage signifie qu’il faudrait également disposer d’un grand local pour servir d’espace de stockage.

Les cheminées

Si vous optez pour l’installation d’ une cheminée comme mode de chauffage, il va falloir CHOISIR parmi les deux catégories existantes. Il y a des modèles qui fonctionnent avec un conduit d’évacuation et d’autres qui fonctionnent sans. Toutefois, la deuxième option est destinée aux habitations qui sont dépourvues de conduit pour rejeter les fumées. Mais, elles sont peu performantes en termes de rendement énergétique. Quoi qu’il en soit, il existe 4 sortes de cheminées qui nécessitent un conduit d’évacuation.

-Les cheminées à foyer ouvert

C’est la plus ancienne et la plus classique parmi les modèles de cheminée existants. L’énergie calorifique produit est diffusé directement dans l’air qui circule dans la pièce à chauffer. Et malgré son faible rendement en termes d’énergies, les cheminées à foyer consomment beaucoup plus de bois.

-Les cheminées à foyer fermé

Ces types de cheminées sont équipés d’un panneau en verre ou autre matériau qui clôt le foyer. Ce qui rend la consommation en bois plus réduite et la combustion plus longue. La présence du vitre empêche également le dégagement de la fumée et l’éparpillement de la poussière issue de la cheminée. L’inconvénient de ce modèle se situe au niveau de son coût d’installation. En plus de cela, le panneau nécessite un entretien régulier afin d’éviter son encrassement.

Comment procéder à la pose d’un poêle ou d’une cheminée ?

L’installation de ces modes de chauffages requiert toujours l’intervention d’un professionnel. En effet, cette tâche est soumise à des règles de sécurité y afférentes indiquées sur la notice.

S’il s’agit d’une nouvelle installation

-On commence par l’installation d’un dispositif qui permet d’alimenter de l’air frais afin d’optimiser la combustion.

-Il faut procéder à un traitement de la structure qui va accueillir l’appareil. En d’autres termes, il s’agit de réaliser un mur contre lequel le poêle ou la cheminée va se positionner. Mais, le sol doit également être protégé avec une plaque qui va empêcher sa combustion. Et dans le cas d’une cheminée, le plafond doit aussi être isolé par un faux-plafond.

-Au niveau du conduit de fumée, le professionnel doit effectuer la mise en œuvre d’un tubage.

-Une fois que tous ces travaux de préparation sont achevés, il enchaîne avec la mise en place de l’appareil.