Garder une température uniforme dans toutes les pièces d’une maison est difficile à réaliser avec des poêles ou des radiateurs traditionnels. Il est donc intéressant d’envisager d’autres options qui peuvent répondre efficacement à cette demande, tout en faisant de l’économie sur la consommation d’énergie.
Le plancher chauffant (ou le chauffage au sol) est l’une des options les plus demandées comme alternatives aux systèmes de chauffage traditionnels.
Bon à savoir sur les planchers chauffants
Le chauffage au sol est un réseau de canalisations installées sous le plancher de la maison. Il peut être électrique ou à eau chaude. Chacun d’eux a les propres caractéristiques que leur donne la source d’énergie qu’il utilise. Et, leur adéquation dépend des besoins des occupants de la maison.
- Le plancher chauffant électrique : il est alimenté par l’énergie électrique. Le système utilise de la résistance pour convertir l’électricité en chaleur. Cette installation est très simple et peut se faire par câblage ou avec un treillis chauffant placé sur une feuille isolante. Le principal avantage du chauffage au sol électrique est que la température peut être régulée, grâce à un thermostat. De plus, il y a la possibilité d’installer des thermostats par zone, afin que la température puisse être contrôlée dans chacune des pièces de la maison.
- Le chauffage au sol par eau chaude fonctionne grâce à l’eau chaude sanitaire qui y circule. Cette installation est constituée d’un circuit de canalisations qui se connectent à une chaudière à gaz ou à une pompe à chaleur. Le principal avantage du chauffage au sol à eau chaude est qu’il nécessite beaucoup moins d’énergie pour transmettre la chaleur. En effet, la chaudière n’a besoin que d’une température de sortie de 35° C à 40 ° C. Il s’agit d’un avantage important parce que cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire le montant de la facture de gaz.
Gardez à l’esprit que pour profiter pleinement du chauffage au sol, il est important de bien choisir le type de revêtement du sol. Les planchers en bois ne sont pas les plus recommandés, car une exposition continue à la chaleur peut les déformer (s’ils n’ont pas été correctement traités avant la pose). Toutefois, il existe des planchers en bois qui sont conçus spécifiquement pour être utilisés avec les systèmes de chauffage par le sol.
D’un autre côté, les sols en vinyle, en céramique et en porcelaine sont de parfaits conducteurs thermiques. Ces revêtements sont des options sûres pour profiter pleinement du confort qu’offre le chauffage au sol. De plus, ils résistent facilement aux dilatations que peuvent provoquer les changements « fréquents » de température.
Les avantages du plancher chauffant
Le système de chauffage au sol gagne de plus en plus d’adeptes grâce à ses multiples avantages.
- Puisque tous les éléments sont installés sous le sol, il contribue à l’esthétique de notre maison : pas de tuyaux, de radiateurs ou de robinets d’arrêt visibles.
- Ce système de chauffage est réglementé pour ne pas dépasser les 29 ° C, donc il ne dépasse jamais la température corporelle. De cette façon, l’installation de plancher chauffant réduit considérablement les problèmes de circulation, les muqueuses sèches et les autres inconforts associés au chauffage.
- Le plancher chauffant ne dessèche pas l’environnement autant que les autres systèmes de chauffage. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier que l’humidité relative de la pièce est d’au moins 50 %.
Toute installation d’un système de chauffage au sol doit être effectuée par un professionnel qualifié. Pour vous qui êtes en Corse, vous pouvez contacter l’entreprise PLOMBERIE PHILIPPE RIOU. De la préparation de l’installation aux tests divers et à la mise en service, ses techniciens assurent des prestations de qualité. Pour une demande de devis ou davantage d’informations, appelez au 09 74 56 74 67.